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Education - Le Conseil national de l'innovation sur la réussite éducative oublie les collectivités

L'innovation en matière de réussite éducative ne passe pas par les collectivités. C'est ce qu'on pourrait penser à la lecture du rapport que le sociologue Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré), a remis le 10 novembre à Najat Vallaud-Belkacem. Cette synthèse des travaux de trois groupes de travail débouche sur 25 propositions dont une seule concernerait – et encore, de loin - les collectivités (*). La ministre de l'Education nationale a retenu "la nécessité de mieux valoriser les personnels engagés dans des actions innovantes".
Quatre représentants de collectivités (**), parmi les 40 membres du Conseil, ont certainement eu du mal à trouver leur place dans les trois groupes de travail "fabrique de l'engagement" (groupe orienté vers le renforcement de l'engagement des élèves et des enseignants dans leurs activités) ; "fabrique de l'ouverture" (groupe orienté prioritairement vers l'ouverture de l'école aux parents et aux familles) ou encore "fabrique de la compétence" (groupe orienté vers le renforcement des compétences des élèves et des personnels de l'éducation).
Il y a bien, dans le rapport, l'idée de "favoriser ouvertures et partenariats" avec "de multiples acteurs, enseignants, chercheurs, parents mais aussi établissements, associations, administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques" où, on le voit, les collectivités sont un "partenaire" comme les autres. S'il est fait mention de "collaborations officielles et institutionnalisées", le projet éducatif territorial n'est pas mentionné. Rien non plus sur une quelconque cohérence à organiser avec les politiques éducatives menées par les collectivités locales : organisation des rythmes scolaires, organisation d'activités extrascolaires en général, actions contre le décrochage scolaire, organisation de soutiens scolaires, politique de l'enfance, de la jeunesse et la famille, politique en faveur de la culture et du sport...
Le ministère a annoncé que le Cniré déterminera ses thèmes de travail pour la seconde année lors de sa prochaine séance plénière.
 Espérons qu'il envisage une séance de rattrapage sur le sujet.

(*) La proposition 6 : "Créer les espaces physiques et numériques d'échanges et de communications, développer la coopération avec toutes les parties prenantes, créer des lieux pour les rencontres et la concertation, diffuser et utiliser les moyens numériques dans un objectif de coopération".
(**) Association des maires de France, Assemblée des départements de France, Association des régions de France, Association des réseaux des villes éducatrices.

V. L.

L'innovation selon le conseil national de l'innovation sur la réussite éducative
Le Cniré a adopté une "définition concrète" de l'innovation. Selon lui "Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais combinés font d'une action une pratique innovante dans sa conduite et ses effets".
Les collectivités locales peuvent espérer que leurs politiques éducatives soient au moins considérées comme une "ressource de son environnement".

V. L.

 

 

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