Education - Réussite éducative : un observatoire pour observer, pour s'entendre et aussi pour se comprendre
George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, a officialisé, vendredi 19 juillet, la convention créant l'Observatoire de la réussite éducative, en partenariat avec le ministère délégué en charge de la Ville et l'Institut français de l'éducation (Ifé).
Les collectivités locales sont très bien représentées dans le conseil d'orientation du Poloc (Pôle d'analyse des politiques éducatives locales), structure créée en 2012 au sein de l'Ifé et qui porte aujourd'hui le projet d'observatoire. On y trouve en effet des représentants du Réseau français et international des villes éducatrices (AVE-AIVE), de l'Association nationale des directeurs d'éducation des villes (Andev), de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anare), et des incontournables AMGVF, AMF, ADF, ARF, ainsi que de l'Association des maires du Rhône (l'observatoire étant localisé dans les locaux de l'Ifé, à Lyon).
L'observatoire doit remplir quatre missions. La plus importante consiste à construire, alimenter et animer un site internet collaboratif capitalisant les expériences de réussite éducative. "Ce site devra être bien autre chose qu'un outil de recueil d'information, mais un instrument performant de travail coopératif entre tous les acteurs de la réussite éducative, où qu'ils se trouvent et quelles que soient leurs attaches institutionnelles", explique Michel Lussault, directeur de l'Ifé, bien conscient qu'aujourd'hui "les acteurs issus des associations, ceux des collectivités, ceux de l'Education nationale, ne définissent pas la réussite éducative de la même façon, et que cela peut provoquer des malentendus, voire des tensions". Pour "parvenir à s'entendre et à se comprendre", les deux ministères délégués jouent "l'effet-réseau". Et le directeur de l'Ifé d'espérer ainsi pouvoir "faire progresser les référentiels d'action communs".
Le site sera inauguré en décembre 2013-janvier 2014 et il sera opérationnel en juin 2014.
L'observatoire aura également pour mission d'établir chaque année, au mois de juin, un rapport annuel sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux et sur la dynamique de la réussite éducative au sein des territoires.
Enfin, il organisera des journées d'études et de mutualisation des expériences et élaborera des "dossiers de synthèse" sur la réussite éducative avec des comparaisons internationales.