Réussite éducative - Moissy-Cramayel, première ville à signer la déclinaison locale du pacte pour la réussite éducative
"Vous concrétisez ce pour quoi nous nous battons depuis une année et demie : pour l'éducation des enfants, il faut des enseignants mais aussi un travail d'équipe avec des associations, des familles, des élus...", a déclaré George Pau-Langevin, le 10 février, à Moissy-Cramayel, lors de la première signature locale du pacte pour la réussite éducative entre cette municipalité de Seine-et-Marne, le rectorat de Créteil et les associations locales. C'est la première déclinaison locale du pacte signé le 15 octobre par les grands acteurs nationaux de la réussite éducative (voir notre article ci-contre du 16 octobre 2013).
Commune de la ville nouvelle de Sénart, Moissy-Cramayel (17.500 habitants dont 2.400 enfants scolarisés) a mis en place la réforme des rythmes scolaires en 2013 sans accrocs. "Cela rentre dans le travail que nous faisons depuis des années et la priorité donnée à l'éducation par la ville", explique son maire, Jean-Jacques Fournier. L'élu rappelle que la ville a élaboré, entre 2009 et 2010, un PEL (projet éducatif local), dont l'objectif est explicitement de "créer les conditions de réussites éducatives pour tous les jeunes". Puis, un PEDT (projet éducatif de territoire), le premier de Seine-et-Marne, a été préparé puis mis en place pour la rentrée 2013.
Le maire explique que la ville disposait déjà d'ateliers et d'un vivier d'animateurs : "Pour mettre en place la réforme, nous leur avons simplement demandé de rallonger leurs horaires." Judo, jardinage, théâtre, lecture... les associatives ont présenté à la ministre déléguée à la Réussite éducative les activités périscolaires proposées. "L'Education nationale ne peut pas tout à elle seule. (…) Ce que vous faites à côté des enseignants est précieux", a répété la ministre.