Archives

Fonction publique territoriale - Le CNFPT se lance dans une vaste transformation interne

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) va se mettre en ordre de bataille pour aborder au mieux l'échéance de juillet prochain, lorsqu'entreront en vigueur les décrets d'application de la loi du 19 février 2007 sur la formation des agents territoriaux. "Nous serons prêts, je m'y engage, j'y engage la direction générale, je nous y engage tous", a fermement déclaré le président André Rossinot, à Rennes, le 13 décembre, lors de la conférence nationale des conseils régionaux d'orientation de l'établissement public. Pour cela, la direction générale du CNFPT préparera dès le mois prochain une vaste réorganisation. S'il n'a pas été évoqué, on sait que l'avenir des quatre écoles d'application des cadres territoriaux (Enact) figure parmi les principaux dossiers. En effet, que faire de ces écoles, dont une bonne partie des missions actuelles sont remises en cause avec la fin des formations initiales dispensées dans un format long aux cadres A et B ?
Précisant le calendrier, André Rossinot a souhaité qu'en juin prochain, "toutes les structures et tous les agents de l'établissement aient clairement en tête le nouveau projet (...), le cadre institutionnel dans lequel chacun agira". Il a prévenu que ce "grand chantier" serait "peut-être difficile". "Il s'agit d'une transformation qui touche aussi bien les méthodes de travail, le contenu de l'offre de formation que la communication et les relations avec les collectivités", a indiqué le maire de Nancy.
A l'occasion de son adaptation à ses nouvelles missions, le CNFPT affiche l'ambition de "bâtir une nouvelle politique publique de formation des agents à partir des territoires", autour d'un "contenu renouvelé, adapté aux attentes des collectivités et calé sur la nouvelle gouvernance des politiques publiques". A noter : le CNFPT poursuivra sa coopération avec les centres de gestion en élaborant avec eux des schémas de coopération, région par région.
Le conseil national d'orientation présidé par Didier Rosez (Force Oouvrière) est chargé d'assister le conseil d'administration du CNFPT en matière de formation. Il réunit les conseils régionaux d'orientation des 28 délégations régionales et interdépartementales, qui sont chargés d'élaborer les programmes régionaux de formation.

 

T.B. / Projets publics