Archives

Fonction publique territoriale - Les nouveaux chantiers du CNFPT

En 2007, "le CNFPT va bâtir avec ses partenaires le projet qui va répondre aux attentes de la loi" relative à la fonction publique territoriale, a affirmé le président André Rossinot à l'occasion, le 24 janvier à Paris, de la cérémonie des voeux au personnel de l'institution.
Le CNFPT est en effet en train de mettre sur pied un programme d'action afin de mettre en oeuvre dès le printemps 2008 les nouvelles responsabilités que lui confère la future loi : formation tout au long de la vie, validation des acquis de l'expérience et reconnaissance de l'expérience professionnelle, assouplissement des formations initiales, développement de la formation continue, plans de formation... Ce programme devrait être présenté fin février au conseil d'administration du CNFPT.
Les défis posés par le projet de loi représentent un chantier considérable pour l'établissement public. "Le CNFPT n'est pas le parent pauvre du texte", il en sera "un artisan majeur", a déclaré le ministre délégué aux Collectivités territoriales, qui était l'invité de la cérémonie des voeux. Brice Hortefeux a en outre indiqué qu'il avait "bon espoir" que les députés votent conforme le 15 février le projet de loi adopté en décembre, en deuxième lecture, par les sénateurs.
L'autre chantier auquel est aujourd'hui confronté le CNFPT est la formation des agents de l'Etat transférés aux conseils généraux et régionaux. A ce jour, la moitié des 26 régions et entre un tiers et la moitié des 100 départements "sont dans un processus de partenariat avec le CNFPT".
Par ailleurs, après les conventions signées l'année dernière avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Ancsec), le CNFPT signera cette année un nouveau partenariat, avec le ministère de l'Intérieur. Le conseil d'administration de l'établissement a approuvé en début de semaine la convention qui prévoit que des cadres territoriaux pourront bénéficier de formations dispensées jusqu'à présent aux seuls agents du ministère. Réciproquement, le CNFPT ouvrira des places de formation pour les agents de l'Etat. De plus, des formations conjointes aux fonctionnaires territoriaux et aux agents du ministère seront organisées dans des domaines aussi variés que le développement durable, l'aménagement du territoire, la conduite de projets, le management, les marchés publics, la délivrance de titres ou la lutte contre la fraude documentaire.


Thomas Beurey / Projets publics

 

 

Hausse de la formation continue 
En 2006, le CNFPT a organisé des formations pour 650.000 stagiaires. La formation continue a été en nette progression (+ 10%). En revanche, le développement des dispositifs de reconnaissance des acquis de l'expérience a fait reculer le poids des formations initiales.