Fonction publique territoriale - Le CNFPT dévoile le nouveau répertoire des métiers et évoque ses chantiers
Le 28 janvier, à l'occasion des voeux de son président, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé la nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux. Le transfert des agents de l'Etat, la progression de l'intercommunalité et la réforme de la formation professionnelle des agents justifiaient la refonte de cet outil publié pour la première fois en 2005. Certains métiers ont été regroupés, ce qui explique la réduction du nombre des métiers recensés, qui passe de 250 à 231. D'autres métiers changent de famille professionnelle, à l'exemple des contrôleurs de gestion qui ne seront non plus rattachés aux finances, mais à la direction générale. Par ailleurs, certains métiers font leur apparition : "animateur éducatif-accompagnement périscolaire", "agent de gardiennage et surveillance"... Selon le CNFPT, "l'évolution marquante" de ce nouveau répertoire consiste toutefois dans une nouvelle approche des métiers, fondée désormais aussi sur la fonction. Cette innovation est liée au "souhait de nombreux responsables de ressources humaines de pouvoir disposer d'un outil leur permettant de mieux gérer la mobilité des agents", explique l'établissement public. L'autre innovation majeure tient dans la création d'un "référentiel de management et d'encadrement" qui décrit "la transversalité d'un certain nombre d'activités et de compétences valables dans tous les types d'organisation territoriale".
Un nouveau nom pour les Enact
Le répertoire des métiers est "un outil tout à fait original et fort", qui "donne du concret et du sens aux métiers que nous sommes en mesure d'accompagner dans leur exercice sur le terrain" a souligné le président du CNFPT, André Rossinot.
L'établissement public a aussi levé un coin du voile sur son projet de "centre de ressources" sur internet qui doit s'adresser à des familles de métiers. Sur ces espaces accessibles à partir des sites du CNFPT, on trouvera notamment des "brèves" sur l'actualité des secteurs d'activité, une revue de presse, des fiches méthodologiques, "des outils pratiques" ou encore des forums thématiques". Dès le 1er semestre 2009, deux "espaces ressources" verront le jour pour les responsables formation d'une part et les secrétaires de mairie d'autre part. D'autres espaces sont en projet, pour les policiers municipaux et les professionnels de santé.
Le CNFPT va continuer à adapter son organisation aux évolutions issues de la loi du 19 février 2007. On savait que les écoles nationales d'application des cadres territoriaux (Enact) allaient connaître de profonds changements. On sait maintenant que leur nom ne survivra pas. Le conseil d'administration du CNFPT a décidé mercredi matin que les quatre écoles devaient trouver une nouvelle appellation. "A nouvelle mission, nouveau logo, nouveau signal", a commenté André Rossinot.
Toujours au chapitre de l'organisation, le CNFPT annonce la parution prochaine au Journal officiel de la convention type que signeront le CNFPT et les centres de gestion coordonnateurs pour le transfert des missions prévu par la loi du 19 février 2007 (principalement l'organisation des concours des agents de catégorie A). Une évaluation des montants financiers en jeu sera réalisée par un conseiller de la Cour des comptes.
Thomas Beurey / Projets publics