Archives

Fonction publique territoriale - Réforme de la formation : le CNFPT sera prêt le 1er juillet !

Le 25 juin, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s'est dit "prêt" à mettre en oeuvre dès le 1er juillet prochain, comme le prévoit la loi, les nouvelles formations statutaires destinées aux agents territoriaux. Pour l'établissement public, les nouvelles formations d'intégration constituent pourtant un véritable défi avec l'obligation de former 50.000 agents de catégorie C. Dans l'esprit de la loi du 19 février 2007 et de ses décrets d'application, il a élaboré des formations permettant aux agents concernés de mieux connaître les collectivités territoriales et leur environnement. Elles seront dispensées par quelque 4.000 formateurs au plus près du terrain.
Autre dispositif sur lequel le centre a souhaité une grande réactivité : le livret individuel de formation, dispositif pour lequel est encore attendu un décret d'application. Le modèle conçu - et, depuis un mois, mis gratuitement à la disposition des collectivités locales - rencontre un franc succès. En quinze jours, 26.000 livrets au format papier ont été demandés, près de 1.800 comptes personnels ont été créés sur le site internet du centre et 500 livrets numériques ont été ouverts.
Pour répondre aux nouvelles missions que la loi lui a confiées, le CNFPT va poursuivre sa réorganisation jusqu'à la fin de 2009. Les quatre écoles nationales d'application (Enact), sur lesquelles planaient des incertitudes, se spécialiseront davantage, autour des pôles de compétences déjà existants. L'Enact de Nancy aura, de plus, la particularité d'accueillir un centre territorial d'enseignement à distance, qui fournira notamment une offre de formation à distance pour la préparation aux concours.
Pour accompagner sa transformation, le CNFPT dispose d'une "bonne situation financière", a assuré son président, André Rossinot. Les contributions versées par les collectivités territoriales, plus importantes du fait du transfert des agents de l'Etat, mais maintenues à 1% de la masse salariale, alimentent un budget annuel de l'ordre de 250 millions d'euros en croissance de 5% à 6% par an. Pour financer une offre de formation en très forte croissance (+10% en 2007), le CNFPT a cependant dû trouver de nouvelles marges de manoeuvre, notamment par le biais de la mutualisation de ses formations.
Pour une plus grande visibilité dans cette période de changement, les 29 délégations régionales disposeront d'un budget de formation couvrant une période de dix-huit mois. Une enveloppe de 140 millions d'euros est prévue à cet effet, avec une autorisation d'engagement ouverte sur les douze premiers mois.
A la rentrée, une nouvelle équipe dirigeante poursuivra la mise en oeuvre de la réforme de la formation des territoriaux. Jean-Robert Massimi, actuel directeur de cabinet du président Rossinot, succédera à Jacques Charlot. Quant au directeur de l'Institut national des études territoriales (Inet), Gilles da Costa, il sera remplacé par Marion Bertrand, qui dirige actuellement la délégation régionale Franche-Comté.
Parmi les chantiers qui attendent la nouvelle équipe figurent les transferts de compétences aux centres de gestion (principalement l'organisation des concours de catégorie A). André Rossinot souhaite que la question soit réglée "le plus rapidement possible", afin que les transferts soient achevés fin 2009. Les présidents du CNFPT et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) se réuniront d'ailleurs d'ici trois semaines pour aborder le sujet, en présence pour la première fois de représentants de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

 

T.B. / Projets publics