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Mobilité - L'autorité environnementale rend son avis sur le projet transport du Grand Paris

Le 26 août, l'autorité environnementale (AE) du Conseil général de l'environnement et du développement durable a rendu son avis sur le schéma d'ensemble du réseau public de transport du Grand Paris. Une première pour cette jeune instance qui, jusque là, n’avait encore jamais rendu d’avis préalable à un débat public. De fait, "plutôt que de critiques ou de recommandations relatives au dossier qui sera mis en débat, l’AE a choisi de formuler la plupart de ses remarques sous la forme de questions soumises au débat". Objectif : que ce débat qui doit commencer le 1er octobre prenne pied sur de bonnes bases et permette un éclairage le plus pertinent possible sur ce projet. 

Celui-ci prévoit notamment la réalisation d'un réseau de métro automatique de 164 kilomètres constitué de trois lignes principales : une ligne "bleue" de Roissy à Orly longue de 50 km intégrant dans sa partie centrale l'actuelle ligne de métro n°14 ; une ligne "verte" de 54 km d'Orly à Saint-Denis-Pleyel, par Saclay, Versailles et La Défense, prolongée jusqu'à Roissy par le tronçon Saint-Denis-Roissy de la ligne "bleue", et une ligne "rouge" de 60 km de La Défense au Bourget par Villejuif, Champs-sur-Marne, Clichy-Montfermeil.

Aux yeux de l’AE, le schéma d’ensemble du réseau porté par la Société du Grand Paris (SGP)semble globalement bien ficelé mais des points méritent d’être "explicitement approfondis" à l'occasion du débat public, notamment les hypothèses de croissance démographique, "facteur important de l'évolution de la demande de mobilité" des Franciliens.

Alors que selon la SGP "l'Insee prévoit une croissance de la population de l'Ile-de-France de 669.000 habitants entre 2007 et 2030 [...], il est fait état à plusieurs reprises dans le dossier d'une augmentation prévue [...] de 1,8 million d'habitants" entre 2005 et 2035, relève l'AE. "Un écart semblable se retrouve dans les prévisions d'emploi", poursuit l'AE, la SGP tablant sur la création d'1,2 million d'emplois d'ici à 2035, "hypothèse résultant d'une volonté politique qui sera rendue possible par le développement des territoires de projet". La SGP prévoit ainsi une augmentation de 50% de la population à Roissy-CDG et de 105,9% du nombre d'emplois, les évolutions attendues au Bourget étant respectivement de +45,6% et +108%. L'AE estime "utile" que la SGP présente "plus précisément [...] les hypothèses de calcul et les prévisions de trafics routiers et de transport en commun, à partir des modélisations effectuées".

"Au vu de l'écart entre les prévisions" de l'Insee et de la SGP, l'AE "s'est interrogée sur les impacts positifs ou négatifs portés sur le reste du territoire national par les orientations" de l'établissement public, "notamment quant à la vitalité des métropoles régionales ou des villes moyennes proches de Paris".

L'AE invite aussi à plus de précision quant au choix entre réseau souterrain et aérien, et à "développer la prise en compte du risque d'inondation" pour les tronçons souterrains et les gares". Elle juge que "la question des causes de l'étalement urbain et des moyens de le maîtriser mériterait" d'être approfondie, alors que parmi "les principaux objectifs du futur métro" figure, selon la SGP, sa "limitation".

Concernant la comparaison avec le projet régional de rocade Arc Express, qui fera l'objet d'un débat public simultané, l'AE invite la SGP à présenter les avantages et inconvénients d'avoir plus ou moins de gares au nord et au sud de Paris. Pour la desserte de l'est, "à proximité de Paris" (version Arc Express) ou en passant "par le Bourget, Clichy, Montfermeil, Champs-sur-Marne" (version SGP), "les éléments de choix devraient être explicités, avec les éléments de convergence possibles entre ces options".

Pour pouvoir mieux évaluer la cohérence du projet avec l’objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’instance préconise que plus de données soient fournies lors du débat. Exemple : la tendance d'évolution des émissions "hors réalisation du programme" pourrait être donnée, afin de pouvoir mieux "apprécier l'effet réel et la place de ce programme dans la politique globale de lutte contre le changement climatique". En effet, les chiffres qui sont pour l’heure disponibles font état d’une baisse d’émissions jugée "modeste" par l’AE, puisqu’elle atteindrait grâce au projet environ 2% en 25 ans. Enfin, certains volets techniques du dossier comme le mode de traitement des déblais produits par le creusement du réseau méritent aussi selon l'AE d'être précisés.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions et Anne Lenormand
 

 

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