Archives

Aménagement - Le Grand Paris poursuit sa route, Christian Blanc reste à quai

Le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale est contraint de quitter le gouvernement au moment où le chantier du Grand Paris ne fait que démarrer. L'ancien PDG d'Air France et de la RATP avait pris ses fonctions mars 2008 et il "démissionne" un mois après la promulgation de son texte très controversé. Entre la présentation du projet de loi du Grand Paris et son vote par les deux assemblées, les collectivités de tous bords n'ont eu de cesse de dénoncer un passage en force, des critiques unanimes à gauche mais rassemblant aussi une partie de la droite. Christian Blanc avait bien tenté une réconciliation fin mai mais c'est finalement le chef de l'Etat qui a pris les devants en réunissant au cours d'un déjeuner, le 10 juin, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, au côté de son ministre. Dans le même temps, le gouvernement s'est décidé à transmettre au Conseil d'Etat le schéma régional de développement de la région Ile-de-France (Sdrif), préalable nécessaire à la mise en œuvre de cet autre gros projet d'aménagement régional.
A présent, le dossier du Grand Paris va être confié Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, connu pour son sens de la diplomatie. Ce dernier d'ailleurs avait pris ses fonctions lors du remaniement de juin 2009 pour tenter de réconcilier le gouvernement avec les territoires, à la suite d'une gestion maladroite de nombreux dossiers, au premier rang desquels la réforme de la carte judiciaire.
Lancé en grand pompe par le président de la République au Palais de Chaillot en avril 2008, le Grand Paris se résume pour le moment au projet de métro automatique dont le coût estimé à plus de 21 milliards d'euros devra sans doute être réévalué. Le Parlement a en effet décidé la juxtaposition de deux projet : celui de "grand huit" porté par Christian Blanc et celui défendu par la région Ile-de-France d'Arc Express. Les deux projets feront l'objet d'un débat public concomitant à partir du mois d'octobre prochain jusqu'en janvier 2011. Christian Blanc avait annoncé le début des travaux en 2013 pour une mise en service en 2023. La société du Grand Paris (SGP) qui sera chargée de mener à bien les travaux dispose d'ores et déjà d'un "préfigurateur". Or le poste a été dévolu à l'ancien directeur de cabinet de Christian Blanc, Marc Véron, nommé par un décret du 2 juillet 2010. Celui-ci était jusqu'ici pressenti pour prendre les rênes de la future SGP.

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis