Archives

Jeunesse - L'ARF réclame des mesures pour l'autonomie financière des jeunes

"L'autonomie financière des jeunes est une priorité absolue", a insisté Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et de la commission éducation de l'Association des régions de France (ARF), lors de sa conférence de presse du 17 juin. "C'est une réponse indispensable aux graves problèmes de vie des jeunes, et cette disposition, seul le gouvernement peut la prendre. Martin Hirsch pourrait être la personne qui propose cette mesure au président de la République", a-t-il poursuivi. Répondant au "plan jeunes" présenté par le président de la République, le 24 avril, aux récents décrets sur les contrats de professionnalisation ou encore aux premiers documents issus de la commission Hirsch sur la politique de la jeunesse (lire nos articles ci-contre), l'ARF a rappelé  que 50% des budgets des régions sont consacrés aux mesures en faveur des jeunes qui sont touchés "plus que quiconque". Les derniers chiffres fournis par le haut-commissariat à la Jeunesse, indiquent en effet que le chômage des jeunes augmente deux fois plus vite que celui du reste de la population et il y a aujourd'hui 416.000 jeunes de moins de 25 ans sans emploi. "À la fin de l'année scolaire, 300.000 jeunes vont se trouver potentiellement en recherche d'emploi, dont 50 % environ n'ont pas de qualifications", a ajouté le président de la commission éducation.
Au problème du chômage, s'ajoutent ceux de pauvreté, de logement, de santé ou de restauration a énuméré Jacques Auxiette. "Dans ma région Pays-de-la-Loire, le directeur du Crous est venu nous demander de l'aide pour les repas du soir des jeunes", a-t-il cité en exemple. Pour l'ARF, le gouvernement n'apporte que des solutions "décalées et inopérantes" et de citer les mesures de Xavier Darcos sur la généralisation du  bac pro en 3 ans ou la volonté de Nicolas Sarkozy de "sanctuariser" les établissements scolaires. "Il y a longtemps que les régions (propriétaires des lycées depuis 2004) ne se contentent pas d'un rôle d'intendance ou de prestataire de services, elles font de chaque établissement de formation un lieu d'éducation et de vie ouvert sur la cité", a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, L'ARF demande la signature d'avenants aux CPER (contrat de projet Etat-région) sur les thématiques développées par le président du conseil régional des Pays-de-la-Loire : autonomie financière, accès au premier emploi et à l'emploi durable, accès au logement, accès à la santé. L'association regrette une fois encore, les conditions dans lesquelles se déroule la concertation, "à marche forcée et trop souvent contredite par des annonces à l'emporte pièce du président de la République" et rappelle ce que "revendique la jeunesse : un accompagnement concerté avec tous pour une autonomie réussie".


Catherine Ficat