Archives

Santé / Social - La situation sanitaire des régions passée au crible

Avec son "Recueil d'indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé", c'est une véritable somme que met à disposition, sur son site internet, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sanitaires et sociaux. Cette nouvelle édition d'une publication qui paraît de façon épisodique (voir notre article ci-contre du 13 avril 2011) livre les dernières données disponibles sur le sujet.

Comparaisons : où se situe ma région ?

Le principal intérêt de ce travail est de permettre aux régions de se situer les unes par rapport aux autres, sur un certain nombre d'items caractéristiques de leur situation sanitaire et médicosociale. La première partie de l'ouvrage présente en effet les indicateurs régionaux sous forme de tableaux thématiques comparatifs, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité.
Au passage, cet exercice comparatif met à nouveau en évidence les écarts importants qui subsistent entre régions, même si la plupart d'entre eux tendent à se réduire. Sur le volet médicosocial, l'étude montre, par exemple, que le nombre de bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour 100 personnes de 75 ans et plus va de 16 en Ile-de-France à 32,8 en Corse et 42,6 à La Réunion. De même le taux d'équipement en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (unités de soins de longue durée) pour 1.000 personnes de 75 ans et plus va (hors DOM) de 80,7 places dans le Nord-Pas-de-Calais à 130,8 places dans les Pays de la Loire.

Population, état de santé, offre de soins...

Cette première partie traite d'une vingtaine de thèmes, chacun d'eux comportant plusieurs indicateurs. On y trouve ainsi des éléments sur le contexte sociodémographique (population, structure par âge, catégories socioprofessionnelles, revenus et inégalités), mais aussi sur l'état de santé au sein de chaque région : espérance de vie, suicide et mortalité prématurée, affections de longue durée, AVC, maladie d'Alzheimer, obésité, consommation de tabac et d'alcool, toxicomanie, IVG, accidents de la route...
Le troisième thème abordé concerne l'offre de soins, délivrée par les professionnels libéraux ainsi que par les établissements et services sanitaires. La première partie traite également du recours et de l'accès aux soins (avec la question des dépassements d'honoraires, pratiqués par 30,7% des praticiens libéraux franciliens, mais seulement 4,5% de leurs collègues bretons), mais aussi de l'offre médicosociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Des fiches régionales un peu courtes

La seconde partie de l'étude est un peu moins convaincante, mais cela s'explique par le nombre de régions à traiter. Chaque région (les 22 de métropole et les cinq régions-départements d'Outre-mer) fait en effet l'objet d'une fiche spécifique sous la forme d'une double page. Celle-ci propose une courte description de la situation sanitaire et médicosociale de la région, quelques repères chiffrés, ainsi que deux cartes (sur le même thème pour chacune des régions). C'est ici que le bât blesse, car les deux cartes portent sur des données qui n'ont qu'un lien indirect avec les questions sanitaires et médicosociales : le revenu net moyen imposable par foyer fiscal et le zonage en aires urbaines (ZAU).
En dépit de cette restriction, le document réalisé par la Drees reste toutefois un outil indispensable pour tous les acteurs locaux du secteur de la santé et de l'action sociale.