Archives

Santé - La mobilisation autour des hôpitaux n'est plus l'apanage des petites villes

Si les contentieux entre l'Etat et les collectivités territoriales autour de l'avenir des hôpitaux n'ont rien d'exceptionnel depuis la création de la carte sanitaire, ils prennent néanmoins un tour nouveau depuis quelques semaines. Après les fermetures des urgences de Lézignan (Aude) et des maternités de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), Clamecy (Nièvre) et Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), le conflit autour de la chirurgie et de la maternité de Carhaix (Finistère) a pris un tour inhabituel par l'ampleur, la répétition et la violence des manifestations qu'il a suscitées. Relativement circonscrits lorsque les hôpitaux locaux étaient les principaux sinon les seuls grands services publics pourvoyeurs d'emplois concernés par les restructurations, les conflits semblent s'être nettement durcis depuis que se sont rajoutés à la liste des fermetures d'autres équipements emblématiques comme les tribunaux ou les casernes.
Autre phénomène nouveau : la mobilisation ne se limite plus aux seuls maires et conseillers généraux directement concernés. Le président du conseil régional de Bretagne a ainsi écrit au Premier ministre, le 16 juin, pour demander la nomination d'un médiateur. Face à des rapports de l'agence régionale de l'hospitalisation qui mettent en avant des taux de décès anormalement élevés dans le service de chirurgie de l'hôpital de Carhaix (14 décès pour 28 patients opérés du colon en 2006), Jean-Yves Le Drian a également décidé de financer une contre-expertise, dont les conclusions devraient être remises à la fin du mois de juin. Cette initiative régionale constitue une première dans ce type de situation.
Les hôpitaux locaux sont d'ailleurs loin d'être les seuls impliqués dans ces conflits. L'ensemble des élus de Brest - toutes tendances confondues - se mobilisent ainsi pour s'opposer au transfert vers le CHU de Rennes des activités d'allogreffes pédiatriques de moelle osseuse du CHR de Brest (greffes de moelle d'une personne saine sur une personne malade).
Même la situation des établissements les plus importants donne lieu à une mobilisation des élus locaux. Le 13 juin, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président des Hospices Civils de Lyon (HCL), a ainsi appelé à "une démarche commune" des présidents de CHU français auprès du gouvernement, afin de faire face aux graves difficultés financières des hôpitaux. Les HCL sont en effet confrontés à un déficit prévisionnel pour 2008 de l'ordre de 112 millions d'euros (contre 36,5 millions en 2007) pour un budget total de 1,344 milliard d'euros, qui risque de se traduire par des suppressions de postes (les HCL emploient 20.000 salariés) et compromet sérieusement son programme d'investissement. La démarche proposée par le maire de Lyon - qui dénonce les effets de la mise en place accélérée de la tarification à l'activité (T2A) - a trouvé un relai auprès de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), dont une délégation composée de huit maires et présidents d'EPCI sera reçue le 24 juin par Roselyne Bachelot. Il s'agira bien d'évoquer avec la ministre de la Santé, indique l'AMGVF ce 19 juin, "la situation financière des CHU et CHR", les élus attendant que le gouvernement "précise ce qu'il compte faire pour assurer le court terme et préparer l'avenir". Le devenir du rapport Larcher et le projet de loi "Santé, patients, territoires" seront aussi au menu de l'entrevue.
Bien que l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ne présente pas une situation aussi dégradée, grâce à un vigoureux plan de redressement mené sous le contrôle de l'Etat, le président du conseil d'administration - Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris représentant Bertrand Delanoë - n'en a pas moins voté contre le budget 2008. Celui-ci a néanmoins été adopté lors de la réunion du conseil d'administration du 13 juin, pour un montant total de 6,2 milliards d'euros et un déficit prévisionnel d'environ 10 millions d'euros (0,16%).

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis