Archives

La CNSA lance une concertation pour définir les relations de la cinquième branche avec les acteurs locaux

Dans le cadre du déploiement de la cinquième branche de la sécurité sociale, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) lance une concertation en ligne afin d'"élaborer le nouveau cadre de collaboration de la branche autonomie". Ouverte jusqu'au 19 avril, cette concertation est accessible via une double entrée : soit comme simple citoyen souhaitant apporter son avis, soit comme acteur du réseau amené à faire fonctionner la branche (ARS, conseils départementaux, maisons départementales des personnes handicapées, maisons départementales de l'autonomie).

Du côté des citoyens (parmi lesquels la question d'identification classe les membres du conseil de la CNSA, ce qui est un peu surprenant), la concertation se présente sous la forme de quelques questions (à choix simple ou multiple), avec une question ouverte conclusive. Du côté des acteurs, elle propose cinq sujets de débat distincts : participer à la transformation de l'offre médicosociale, mettre en oeuvre une stratégie nationale et territorialisée de prévention, assurer aux personnes un parcours de vie sans rupture, améliorer l'analyse prospective et la connaissance des besoins et, enfin, faire vivre la branche autonomie. La participation à l'un ou à la totalité de ces débats suppose de s'identifier via un compte.

Dans un communiqué du 17 février, la CNSA précise que l'objectif de la concertation engagée avec les acteurs est de "formaliser des engagements réciproques". Elle rappelle également que sa transformation "en gestionnaire de branche de la sécurité sociale implique de nouvelles ambitions et obligations pour la caisse" : renforcement de l'équité territoriale dans l'accès aux droits, décloisonnement des services proposés aux personnes handicapées ou âgées, déploiement d'une offre d'accompagnement de qualité et adaptée aux besoins, participation et prise en compte des personnes concernées, mais aussi "équilibre financier à assurer sous le contrôle démocratique du Parlement". Les éléments qui émergeront de la concertation devraient être intégrés à un plan d'action prévu pour "le courant de l'été 2022". Le site dédié précise un peu ce calendrier avec, à l'issue de la concertation, l'organisation  d'ateliers participatifs en avril 2022, des séminaires de conclusion en mai, une restitution des travaux en juin, avant une définition des actions à mettre en œuvre durant l'été. Parallèlement, le conseil d'administration de la CNSA doit se prononcer sur l'adoption de sa COG 2022-2026 – la première pour la branche autonomie – lors de sa réunion du 14 mars.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis