Tourisme - Hôtellerie de tourisme : une fréquentation toujours en baisse, mais des raisons d'espérer

La dernière note mensuelle de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), réalisée en liaison avec l'Insee et consacrée à l'activité hôtelière, laisse une impression mitigée. Globalement, la baisse de l'activité se poursuit, avec un recul de la fréquentation de l'hôtellerie de tourisme de 1,9% en septembre 2009, par rapport au même mois de 2008. Mais ce chiffre recouvre des évolutions divergentes. Ainsi, le nombre de nuitées de la clientèle française demeure stable, confirmant ainsi la bonne tenue de la consommation intérieure, relevée par toutes les études de conjoncture. Cette résistance de la clientèle française est plutôt de bon augure pour les vacances d'hiver et les stations de montagne. Autre bonne nouvelle : le retour de la clientèle lointaine, souvent synonyme de pouvoir d'achat important. Malgré un taux de change peu favorable pour le dollar, la fréquentation américaine augmente (+2,8%) pour le troisième mois consécutif. De même, le nombre de nuitées de touristes chinois et japonais progresse de plus de 30%. Dans une moindre mesure, on observe le même phénomène sur la clientèle du Moyen-Orient. La tendance globale à la baisse tient donc uniquement à l'effondrement de la clientèle européenne. En septembre 2009, la fréquentation de cette dernière recule ainsi de 9,3% par rapport à septembre 2008 (à l'exception des touristes belges, néerlandais et suisses), ce qui entraîne un recul de 4,9% de l'ensemble de la fréquentation étrangère et explique la baisse globale de la fréquentation hôtelière de 1,9%. En cumulé sur les neuf premiers mois de l'année, la fréquentation étrangère est ainsi en recul de 11,1% par rapport à la même période de 2008.
L'étude révèle également des différences entre les territoires. Comme depuis le début de l'été, c'est la montagne qui enregistre le meilleur résultat en septembre (+7,7%), ainsi que les zones rurales. Le littoral continue d'attirer la clientèle française (+3,6%), mais souffre du recul de la fréquentation étrangère (-2,3%). Les plus touchées sont les zones urbaines, toujours orientées à la baisse (-3,9%). En termes de catégories, après avoir été les plus touchés par la crise, les hôtels quatre étoiles et quatre étoiles luxe voient leur nombre de nuitées progresser de 5,5% en septembre, grâce au retour des clientèles lointaines. Mais, en raison d'une offre en chambres qui continue de progresser (du fait des programmes lancés avant la crise), le taux d'occupation recule néanmoins de 2,8 points. Ce résultat est toutefois meilleur que celui des trois étoiles (-3,7 points) et, à l'autre extrémité de la chaîne, des hôtels sans étoile (-3,1 points). Toutes catégories confondues, le taux moyen d'occupation en septembre 2009 s'établit à 66,5%, soit une baisse de 2,5 points par rapport à septembre 2008.
Malgré ces résultats d'ensemble plutôt médiocres, quelques lueurs d'espoir se font néanmoins jour. Outre de bonnes perspectives sur la saison d'hiver, la bonne nouvelle vient de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Selon le dernier baromètre de l'OMT, présenté au salon World Travel Market (WTM) du 9 au 12 novembre à Londres, les arrivées de touristes internationaux dans le monde devraient repartir à la hausse en 2010. Cette augmentation sera toutefois d'ampleur modeste - de 1 à 3% - et ne suffira pas à rattraper le recul de 2009. Il faudra donc sans doute attendre 2011 pour une véritable reprise de l'activité hôtelière et touristique.
 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

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