Archives

Tourisme - Juillet et les Français sauvent la saison d'été

Hervé Novelli a présenté, le 2 septembre, un premier bilan de la saison touristique d'été. Dans un contexte général plus que morose, le secteur se tire plutôt bien de la crise et, à coup sûr, mieux que ce qui était redouté. Ce qui aurait passé pour un très mauvais résultat dans la dernière décennie prend ainsi des allures de victoire, à l'image du communiqué du secrétaire d'Etat chargé du tourisme.
Le bilan présenté hier met en avant la hausse de 1%, par rapport à 2008, des hébergements touristiques marchands, le repli de la clientèle française sur l'Hexagone faisant plus que compenser le net recul de la clientèle étrangère. Contrairement à ce qui était annoncé, c'est plutôt le mois de juillet qui a sauvé la saison. Ce résultat recouvre toutefois de forts contrastes. Les grands perdants de l'été sont, sans nul doute, les hôtels (voir notre article ci-contre du 2 septembre 2009). Selon les services du secrétariat d'Etat, la fréquentation hôtelière serait en baisse de 2,6% sur juillet-août (-1,3% pour les Français et -6,2% pour les étrangers). La baisse déjà constatée en juillet (-2,1%) se serait encore accrue en août (-3,1%).
Parmi les gagnants figurent en premier lieu les campings, avec une progression du nombre de nuitées de 1,2% (+1,8% en juillet et +0,7% en août). L'hôtellerie de plein air est très représentative de la dichotomie entre touristes français et étrangers. En juillet-août, le nombre de nuitées de campeurs français - à la recherche de vacances moins chères - a progressé de 4,8%, tandis que celui imputable aux campeurs étrangers - rebuté par le coût du déplacement - reculait de 6,9%. Autre gagnant de l'été : les hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages de vacances...) - une autre forme de tourisme plus économique - ont progressé de 2,2% sur juillet-août (+10,6% en juillet et -5% en août). Le contraste entre Français et étrangers est à nouveau très prononcé (+8% et -25,1%). Les locations individuelles (gîtes, chambres d'hôte, meublés...) tirent également fort bien leur épingle du jeu, avec une fréquentation en hausse de 3% (+7,6% en juillet et -1,1% en août) et un contraste encore plus fort entre Français et étrangers (+12,9% et -38,1%). Il reste maintenant à connaître les chiffres de la restauration et ceux du commerce lié au tourisme pour avoir une vision d'ensemble de l'été.
En attendant - et tout en se félicitant "de la solidité du modèle économique français du tourisme qui lui permet de résister à la crise économique mieux que ses voisins européens" -, Hervé Novelli estime que "le bilan final pourrait se révéler encore meilleur que ce pré-bilan". Le ministre estime en effet que les estimations sur le mois d'août sont volontairement prudentes. Avec la montée en puissance des réservations de dernière minute, le bilan définitif pourrait ainsi réserver quelques bonnes surprises, notamment sur l'hébergement collectif. 

 

Jean-Noël Escudié / PCA