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Tourisme - Une très mauvaise saison d'été pour l'hôtellerie française

La société française MKG Hospitality - leader européen du conseil dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration - publie les résultats de son étude sur l'activité hôtelière durant l'été 2009. Celle-ci est réalisée à partir d'un recueil quotidien de données auprès de 2.000 hôtels en France, représentant plus de 200.000 chambres, toutes catégories confondues. L'intitulé retenu - "L'orage gronde en août après l'éclaircie de juillet" - résume bien la situation. Les résultats font en effet état d'un recul de 9,1% au mois d'août du revenu par chambre disponible (RevPAR), alors que ce repli n'était "que" de 7,3% en juillet. La légère embellie du mois d'août sur l'activité touristique n'a donc pas bénéficié à l'hôtellerie. Si l'on combine ces chiffres avec l'effondrement de l'investissement hôtelier (voir notre article ci-contre du 5 août 2009), il apparaît que ce secteur souffre sérieusement de la crise. Sur juillet-août, le RevPAR recule ainsi de 8,1%, ce qui est toutefois légèrement mieux que l'évolution sur les huit premiers mois de l'année (-9% en moyenne). Les taux d'occupation sont également en recul de 5 points en juillet comme en août, par rapport à la même période de 2008. L'essentiel de cette évolution incombe à la forte contraction de la clientèle étrangère.

En termes de catégories, c'est l'hôtellerie trois étoiles qui s'en sort le moins mal, avec une fréquentation en léger recul de 2,5 points. Grâce à des offres commerciales attractives, les établissements de cette catégorie ont sans doute réussi à attirer une part de la clientèle des deux étoiles, dont les taux d'occupation reculent de 7,1 points en juillet-août (contre une moyenne de -5,4 points depuis le début de l'année). Les trois étoiles ont également bénéficié du repli de clientèle française sur le territoire national. Pour les quatre étoiles, le mois de juillet a été correct - notamment pour les palaces -, mais la situation s'est nettement dégradée en août avec un recul du RevPAR de près de 20%.

En termes géographiques, les contrastes sont également très prononcés. Les établissements du littoral atlantique, de la Manche et du golfe du Lion (du Roussillon aux Bouches-du-Rhône) ont réalisé en août de meilleures performances qu'en juillet. En revanche, le RevPAR des établissements de la Côte-d'Azur, après avoir progressé de 1,2% en juillet, a fortement chuté en août (-15%). Pour sa part, l'hôtellerie parisienne a enregistré un recul de son RevPAR de 7,7% en juillet - en même temps qu'un recul du taux d'occupation de 2,3 points - et de l'ordre de 17% en août. Grâce à la forte attractivité touristique de la capitale, la fréquentation des hôtels parisiens est restée néanmoins "à un niveau tout à fait satisfaisant" en juillet et en août, avec un taux d'occupation de 75%.

 

Jean-Noël Escudié / PCA