Archives

Logement - "Habiter mieux" : la barre des cinquante départements signataires est atteinte

En octobre dernier, Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat chargé du logement, signait avec le président du conseil général du Bas-Rhin, en présence du président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le premier contrat local d'engagement (CLE) du programme "Habiter mieux" (voir notre article ci-contre du 27 octobre 2010). Géré par l'Anah et doté de 1,35 milliard d'euros - dont 500 millions d'euros au titre des investissements d'avenir (grand emprunt) - ce programme a pour objectif de rénover, sur la période 2010-2017, les logements de 300.000 ménages modestes en situation de forte précarité énergétique. Il se concrétise par la signature de contrats locaux d'engagement associant l'Etat, l'Anah, le conseil général, les organismes de protection sociale, les fournisseurs d'énergie... L'aide apportée permet de financer environ 10.000 euros de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans chaque foyer concerné.
Six mois après, la montée en charge de ce programme semble en bonne voie. Le 13 mai, Benoist Apparu et Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, ont en effet signé le cinquantième contrat local du programme "Habiter mieux", avec le département de l'Eure. A ce jour, 25 CLE ont été signés par des départements et 25 autres sont en voie de l'être, après avoir été validés par les conseils généraux concernés. A l'occasion de ce déplacement, les deux ministres se sont notamment rendus à Caillouet-Orgeville, une commune de l'Eure de 400 habitants. L'objectif était de mettre en valeur le volet du programme adapté aux territoires ruraux, mis en oeuvre avec le concours de la Mutualité sociale agricole. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis