Archives

Sport - Grands équipements sportifs : 50 millions d'euros pour les arenas

Un retard en passe d'être rattrapé. C'est ainsi que Chantal Jouanno a présenté la situation des arenas en France, à l'occasion d'une conférence sur le sujet tenue le 3 mai à Paris. Après avoir rappelé que la France ne comptait qu'une seule salle de plus de 10.000 places (le palais omnisport de Paris-Bercy, qui date de 1984), contre dix-huit en Allemagne et douze en Espagne, la ministre des Sports a annoncé qu'une enveloppe 10 millions d’euros par an pendant cinq ans serait réservée par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour atteindre l'objectif de sept grandes salles fixé par le rapport Constantini de 2010.
Trois salles sont actuellement en cours de réalisation, à Orléans, Dunkerque et Villeurbanne. Deux autres sont en projet à Bordeaux et Aix-en-Provence. Le palais omnisport de Paris-Bercy va pour sa part faire l'objet d'une importante rénovation. Enfin, deux projets de stades convertibles, à Lille et Nanterre, sont également en route.
Chantal Jouanno a par ailleurs confirmé la création d’un label "Grands équipements". Il s'appliquera à l'ensemble des grands équipements sportifs (salles, stades et équipements olympiques) selon des critères d'innovation, d'accueil et de confort du public, de création de valeur économique pour les clubs et les collectivités, et de respect environnemental. Un comité ad hoc sera formé prochainement au sein du CNDS.
Le manque de salles de grande capacité a récemment valu à la France de perdre la course à l'organisation du championnat du monde de handball. Et elle se trouve contrainte d'envisager une candidature commune avec l'Allemagne pour accueillir le championnat d'Europe de basket.

Loi sur l'Euro 2016 : saisine du Conseil constitutionnel 
La proposition de loi Depierre relative à l'Euro 2016 de football a fait l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel le 4 mai 2011 par plus de soixante députés, en application de l'article 61 alinéa 2 de la Constitution.
Adoptée par le Sénat le 27 avril, elle prévoit notamment l'alignement du régime du bail emphytéotique administratif sur les autres modes de réalisation d'équipements sportifs construits ou rénovés dans la perspective de l'Euro 2016.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis