Culture - La communauté urbaine de Bordeaux innove pour sa grande salle de spectacles
Par une délibération du 18 juillet, le conseil de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a définitivement tranché dans un dossier qui a longtemps semblé enlisé. Depuis plusieurs années, la métropole girondine souhaitait se doter d'une grande salle de spectacles d'une capacité d'au moins 10.000 places, nettement supérieure à celle du palais des congrès inauguré en 2003 (2.000 places). Deux dossiers étaient en concurrence. Celui porté par la mairie de Bordeaux consistait à implanter un Zénith dans le quartier du Lac au nord de la ville, qui accueille déjà le palais des congrès et le parc des expositions. Celui soutenu par la CUB consistait à installer la salle sur la commune de Floirac, située de l'autre côté de la Garonne au sud-est de Bordeaux. C'est finalement ce second projet - privé - qui l'a emporté avec une majorité relative de 45 voix sur 120, Alain Juppé et les élus de droite choisissant de s'abstenir pour ne pas bloquer le dossier.
Mais l'originalité de ce projet est ailleurs. Elle réside en effet dans son montage financier. La CUB a retenu le concept Arena, mis en oeuvre par la société immobilière néerlandaise Bouwfonds, filiale de la Rabobank chargée de ses investissements immobiliers. Celui-ci, déjà mis en oeuvre dans une quinzaine de grandes villes européennes, consiste en une salle modulable d'une capacité maximale de 12.000 places. L'essentiel du financement est apporté par Bouwfonds, en contrepartie de la construction d'une zone commerciale de 28.000 m2 à proximité immédiate de la salle. L'investissement direct de la CUB devrait donc se limiter à 17 millions d'euros (correspondant pour l'essentiel au rachat de places de parking), alors que le coût prévisionnel du Zénith - équipement public - était de l'ordre de 50 millions d'euros. Le montant total de l'investissement - centre commercial compris - devrait être d'environ 150 millions d'euros et sera donc financé presque exclusivement sur fonds privés. La viabilité économique de l'opération est toutefois pour partie conditionnée par la réalisation d'un nouveau pont sur la Garonne, qui doit relier directement Bordeaux à Floirac. Déjà envisagée avant le projet de salle de spectacles, la construction de ce pont devient incontournable dans les dix prochaines années.
Baptisée Montecristo dans le cas de Bordeaux, la salle Arena devrait ouvrir à la fin de 2012, dotant ainsi l'agglomération d'un équipement de grande capacité qui lui fait aujourd'hui cruellement défaut.
Jean-Noël Escudié / PCA