Archives

Fonction publique - Fonctionnaires : pas de dégel du point d'indice à l'ordre du jour, confirme Marylise Lebranchu

Au lendemain d'un courrier adressé par cinq syndicats au président Hollande, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a fait savoir mercredi qu'un dégel du point d'indice des agents n'était pas à l'ordre du jour.
"La croissance est de retour, oui, le retour sur recettes, on ne l'a pas encore et les fonctionnaires comprennent d'une manière globale qu'avec 44 milliards et quelque de remboursement de la dette, on ne peut pas tout faire tout de suite", a-t-elle déclaré ce 28 mai sur RTL. Nous en discuterons bien évidemment jusqu'à la fin du mandat. Chacun va regarder les recettes de l'Etat", a-t-elle ajouté.
"C'est vrai que le point d'indice est bloqué depuis 2010. Cela veut dire que les salaires ne bougent pas" en dehors de la progression des agents dans leur carrière, a reconnu Marylise Lebranchu, pour qui "les fonctionnaires ont raison de s'exprimer".
La ministre a toutefois rappelé que le gouvernement avait accordé un coup de pouce aux agents de catégorie C et souligné qu'une négociation était en cours pour améliorer les carrières et rémunérations des agents, qui doit en principe se conclure mi-juin.
La veille, cinq syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU, FO, Solidaires et FA-FP) avaient adressé un courrier à François Hollande pour dénoncer des conditions d'exercice "extrêmement dégradées" et qui "deviennent préoccupantes" pour les 5,4 millions d'agents. Ils avaient de nouveau plaidé pour un dégel du point "au moment où la préparation du projet de loi de finances 2016 bat son plein".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis