Fonction publique - Les 6.000 cadres sup des collectivités gagnent en moyenne 5.000 euros nets par mois
En 2012, le salaire mensuel net moyen des cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique territoriale s'est élevé à 5.052 euros, selon une étude de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Dans un quart des cas, le salaire mensuel net des agents concernés était inférieur à 4.152 euros et dans un autre quart des cas, il dépassait 5.691 euros, précise l'étude consacrée à "l'encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique". Les cadres A+ des collectivités territoriales avaient une rémunération globalement inférieure à leurs homologues de l'Etat et des hôpitaux, dont les rémunérations moyennes nettes mensuelles s'élevaient respectivement à 6.604 et 5.683 euros.
D'après l'étude, le secteur privé présente des salaires bien plus attractifs : en 2012, ses dirigeants faisant partie des 1% les mieux rémunérés auraient gagné en moyenne 18.500 euros bruts par mois, contre une moyenne mensuelle de 9.313 euros bruts pour les 1% les mieux rémunérés de la fonction publique d'Etat. Toutefois, les salaires des dirigeants du privé présentent des écarts plus importants que ceux des cadres supérieurs de la fonction publique.
Dans les collectivités territoriales, les femmes occupant des emplois de direction avaient en 2012 une rémunération brute moyenne inférieure de 15% à celle des hommes occupant les mêmes emplois. Chez les ingénieurs en chef, cet écart entre hommes et femmes était plus limité (7%).
28% des cadres dirigeants de la FPT dans les établissements intercommunaux
Dans l'ensemble des trois fonctions publiques, 31% des postes d'encadrement supérieur et de direction étaient occupés il y a trois ans par des femmes. C'est un chiffre faible en comparaison de leurs effectifs dans l'ensemble des agents de catégorie A (64%). Les femmes occupaient un quart des emplois de l'encadrement supérieur des collectivités territoriales. Elles étaient plus nombreuses à l'Etat (près de 28%) et surtout dans les hôpitaux (43,5%).
En 2012, 68% des emplois de décideurs des collectivités territoriales étaient occupés par des agents de plus de 50 ans. Globalement, les agents occupant ces fonctions avaient une moyenne d'âge de 52 ans.
Les collectivités territoriales comptent en moyenne 3,2 cadres A+ pour 1.000 agents. Mais les régions et les établissements intercommunaux en emploient proportionnellement plus (8 et 6 pour 1.000). 28% des cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique territoriale exercent dans les établissements intercommunaux.
Au total, la fonction publique territoriale employait, en 2012, près de 6.000 cadres supérieurs et de direction. A la même date, 21.600 agents occupaient ces fonctions dans l'ensemble de la fonction publique.