Archives

Ressources humaines - Fonction publique / secteur privé : qui a les meilleures évolutions salariales ?

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire voit sa rémunération progresser plus régulièrement, mais moins vite que celle d'un salarié du secteur privé. Tel est, globalement, le constat que dresse l'Insee dans une étude qui compare les évolutions salariales tout au long de la carrière dans les secteurs public et privé.
L'Insee a observé les évolutions salariales moyennes sur la période allant de 1988 à 2008. Il en ressort que sur la période, un agent territorial peu diplômé (BEP ou moins) a connu à 30 ans une progression salariale de 1,4% chaque année. A 35 ans, l'évolution annuelle a été de 1%. Puis de 0,6% à 40 ans. A 45 ans, le traitement de l'agent n'a plus augmenté que de 0,2%.
Les agents les plus diplômés (au moins bac+3) ont bénéficié, à tous les âges, d'augmentations de leur rémunération bien supérieures. Une année supplémentaire d'ancienneté leur a permis de gagner 4,7% de plus à 30 ans. Le gain a été de 3,8% à 35 ans, puis de 2,9% à 40 ans. A 45 ans, il était encore de 1,9%.
Quelle que soit sa qualification, un agent de l'Etat (non enseignant) a connu, à tous les âges de sa carrière, une progression salariale plus intéressante que celle d'un agent territorial, sur la période considérée. Un agent de la fonction publique hospitalière peu diplômé a lui aussi toujours eu des augmentations salariales plus favorables qu'un agent territorial lui aussi peu diplômé. En revanche, la comparaison entre les carrières des cadres territoriaux et des cadres hospitaliers tourne plutôt à l'avantage des premiers (particulièrement en début de carrière).
Sur la période étudiée, l'évolution des salaires a été plus favorable dans la territoriale que dans les entreprises privées de moins de 100 salariés. Au-delà de ce seuil, les salariés ont bénéficié de carrières plus dynamiques que dans la territoriale (à tous les âges et quel que soit le niveau de qualification).
Autre conclusion de l'étude : sans surprise, les diplômes permettent d'obtenir une rémunération plus élevée dans les secteurs privé et public. Mais c'est encore plus vrai dans le monde de l'entreprise. Ainsi, à 30 ans, les hommes qui sont au moins titulaires d'une licence et employés dans une entreprise de plus de 100 salariés touchaient 2 fois le salaire médian. A ce niveau de diplôme et à cet âge, le salaire n'était que 1,2 fois le salaire médian dans la fonction publique territoriale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis