Archives

Ressources humaines - Fonction publique / secteur privé : où est-il plus avantageux de travailler ?

En 2012, les employés et les ouvriers de la fonction publique territoriale (agents de catégorie C) ont eu une rémunération légèrement supérieure à leurs homologues du secteur privé, indique un rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations annexé au projet de loi de finances pour 2015. Selon ce "jaune budgétaire", les agents concernés ont eu en 2012 un salaire net mensuel de 1.634 euros, contre 1.619 euros dans le secteur privé. Les salaires des personnes exerçant des professions intermédiaires ont été relativement proches dans la fonction publique territoriale et dans le secteur privé (2.188 et 2.201 euros). Pour ce type d'emplois, les différences salariales se sont révélées dans l'ensemble à l'avantage du secteur privé. En notant toutefois que cela n'a pas été vrai pour les femmes (avec un salaire net mensuel de 2.138 euros dans les collectivités et de 2.030 euros dans le privé).
Quel que soit leur sexe, les cadres du secteur privé ont été mieux rémunérés que les cadres territoriaux. Ils ont gagné en 2012 en moyenne 4.033 euros nets par mois, contre seulement 3.223 euros en moyenne pour leurs homologues des collectivités.
Mais les territoriaux ont repris l'avantage côté congés et temps de travail. En 2010, ils ont pris en moyenne 45 jours de congés, quand les salariés des entreprises et des associations en ont pris 36. En outre, les salariés du privé ont effectué davantage d'heures supplémentaires. En 2013, 32% d'entre eux ont eu des semaines de 40 heures ou plus. Les agents territoriaux n'ont été que 19% à en faire autant.
Les conditions de travail s'avèrent aussi plutôt moins difficiles dans le secteur public local (en notant que les statistiques correspondent à des moyennes). Quand ils étaient au travail en 2013, 37% des territoriaux devaient "toujours ou souvent se dépêcher". Une contrainte qu'éprouvaient 46% des salariés du privé.
Travailler dans une collectivité n'est cependant pas une sinécure. 16% des agents territoriaux ont effectué en 2013 des astreintes (contre 8% seulement dans le privé). Et il est arrivé à 30% d'entre eux de travailler un dimanche (25% dans le privé).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis