Saint-Junien cultive son circuit court, du potager à la cuisine centrale (87)

Soucieuse d’approvisionner de façon permanente sa cuisine centrale en légumes locaux et biologiques, la commune de Haute-Vienne a créé un potager municipal sur un terrain mis à disposition par la communauté de communes Porte océane du Limousin. Inauguré en 2022 et exploité par deux personnes à plein temps, le potager fournit déjà près de 30 % des légumes de la cuisine.

Dotés depuis peu d’une nouvelle cuisine centrale, les élus de la commune de Saint-Junien avaient fait de l’approvisionnement en légumes bios et locaux un élément phare de leur projet de mandature, lors des élections municipales de 2020. « Mais nous voulions mettre en place un circuit court qui le soit vraiment, c’est-à-dire sans intermédiaires et inscrit dans une réelle proximité géographique », se souvient l’adjointe chargée des travaux, des bâtiments et de l’aménagement durable à Saint-Junien, Éliane Croci. Après avoir échangé avec les maraîchers du territoire, le constat a été fait qu’ils ne pourraient fournir suffisamment de produits. En effet, il y a 1 100 repas à élaborer chaque jour (400 pendant les vacances scolaires) pour le millier d’élèves des écoles municipales, ainsi que les résidents de l’institut médico-éducatif et de l’Établissement et service d'aide par le travail (Esat) de Saint-Junien et les enfants des crèches municipales. C’est donc en produisant elle-même des légumes, en régie directe, que la commune de Haute-Vienne allait garantir sa fourniture en légumes de qualité.

Mise à disposition

« La commune détient des parcelles qui auraient pu accueillir l’activité de maraîchage, mais elles étaient un peu trop distantes de la cuisine et nécessitaient une phase de conversion en bio, poursuit l’élue. Nous avons alors sollicité la communauté de communes Porte océane du Limousin qui possède l’Île de Navière. Cette dernière était déjà occupée par un maraîcher et un éleveur mais qui ne renouvelaient pas leurs baux agricoles. On pouvait donc prendre le relais et produire en bio de suite ! »

6 hectares, en partie cultivés pour l’instant, sont ainsi mis à disposition gratuitement en mars 2021 à la commune de Saint-Junien par le biais d’une convention. Si les parcelles étaient déjà équipées de serres et d’un bâtiment, il s’est avéré nécessaire de les remettre partiellement en état. Le chef de culture nouvellement embauché (avec des compétences en maraîchage et en gestion) a piloté les travaux qui ont fait intervenir les services de voirie et des espaces publics de Saint-Junien ainsi que l’association locale d’insertion Aleas, qui sera par la suite sollicitée également pour renforcer l’équipe lors des récoltes. Le potager municipal a été inauguré en mars 2022.

Choix d’espèces

Une seconde maraîchère a été recrutée en mars 2023, elle aussi sous contrat, avec en perspective l’intégration à la fonction publique, et la régie tient ses promesses. Déjà à cette époque, 3,5 tonnes de légumes avaient été livrées, auxquels il faut ajouter 4 tonnes en stock. « Nous ne pouvons pas parler d’économie, car le coût de production est bien supérieur au coût d’achat. Ce projet ne peut pas être abordé sous cet angle car il compare des modes de production complètement différents : nous avons atteint 28 % de notre fourniture en légumes en produits bio, soit l’objectif qui était prévu pour 2024, se félicite Éliane Croci. L’année a été chaude et sèche mais l’eau est heureusement disponible sur l’île. » La cantine centrale de Saint-Junien reçoit ainsi des pommes de terre, des navets, des carottes, des tomates, des poivrons ou encore des aubergines du potager municipal. « Nous avons exclu les espèces qui nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, telles que les haricots verts ou les petits pois », précise de son côté le directeur des services techniques de la ville, José Fernandes.

Mutualisation possible

Si l’utilisation de légumes frais entraîne un travail de préparation supplémentaire en cuisine, le chef, qui soutenait depuis le début le projet, se réjouit de cette évolution et compose avec les nouvelles contingences, en échangeant régulièrement avec le chef de culture : « si besoin, on s’adapte. Les courgettes sont arrivées avec trois semaines d’avance alors on a changé les menus », précisait-il en mars 2023 dans le journal municipal Bonjour.

À l’avenir, si une autre commune de Porte océane du Limousin se montrait intéressée par des légumes ou des repas, le potager municipal disposerait de la surface pour augmenter sa production, « mais une embauche supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire », précise Éliane Croci. La cuisine centrale étant calibrée pour 1 500 repas par jour, elle pourrait également livrer davantage. Des perspectives s’ouvrent donc.

Le budget

Investissement (remise en état du bâtiment, des serres, des clôtures) : 100 000 euros, financés sur fonds propres de la commune

Commune de Saint-Junien

Nombre d'habitants :

11387
2 Place Auguste Roche
87 200 Saint-Junien
contact@saint-junien.fr

Éliane Croci

Adjointe au maire, en charge des travaux, des bâtiments et de l’aménagement durable

José Fernandes

Directeur des services techniques

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters