À Nogent-sur-Oise une forêt urbaine pour remplacer une friche (60)

Près de quatre ans après sa plantation, la forêt urbaine de Nogent-sur-Oise a atteint ses principaux objectifs : capter du carbone, rafraîchir le quartier, le renaturer et donner aux habitants des immeubles voisins une vue sur un espace naturel plutôt que sur du béton. 

La démolition programmée de trois tours de logements sociaux sur un terrain appartenant à la commune de Nogent-sur-Oise a conduit les élus à s’interroger sur la reconversion de ce nouveau foncier. « Pour agrémenter le quartier nous avons décidé d’y implanter une forêt urbaine », rapporte Patricia Richard, maire adjointe chargée de l'Innovation, du pôle éducatif et culturel et de la citoyenneté. Cette décision s’inscrit dans le projet climatique de la ville, qui vise à développer des îlots de fraîcheur et de captation de carbone. Précision importante, une grande partie des occupants des tours démolies ont été relogés, notamment dans un nouveau quartier qui compte 300 logements sociaux.

Les quatre temps forts de la démarche

En partenariat avec Trees-Everywhere, expérimenté dans la création de forêts urbaines sur de petites surfaces, un projet est élaboré avec des objectifs de renaturation à la fois écologiques et paysagers. Après délibération du conseil municipal, ce projet peut démarrer.

La démarche se décompose en quatre temps forts. D’abord l’analyse des sols pour évaluer leur adéquation avec l’implantation dense d’arbres s’enchevêtrant et nécessitant une consommation d’eau modérée. Ensuite la dépollution du terrain, avec le retrait de containers enterrés et de gravats. Puis, 500 tonnes de terre végétale et d’intrants sont apportées pour fertiliser le sol. Enfin 6 000 arbres (3 arbres par mètre carré) sont plantés ; les essences choisies sont adaptées au climat. Une clôture en châtaignier de type ganivelle est posée pour protéger la forêt nouvellement plantée.

Un nouveau poumon vert dans la ville

« Cette forêt urbaine n’est pas une forêt de promenade, sa densité ne le permet pas : au fur et à mesure de la pousse des arbres elle devient impénétrable, explique la maire adjointe. Son entretien les deux premières années a exigé des interventions fréquentes du service des espaces verts pour compenser d’éventuels manques d’eau par des arrosages et procéder à des élagages. À partir de la troisième année, la pousse des racines permet l’autosuffisance en eau et les interventions humaines se raréfient. » Outre sa fonction de puits de carbone, la forêt urbaine renvoie de la fraîcheur aux bâtiments qui l’entourent et donc à leurs occupants. « Les habitants bénéficient également d’une vue sur un espace naturel bien plus agréable qu’un panorama d’immeubles en béton », ajoute Patricia Richard.

Les réticences du départ sont surmontées

La mise en place d’un tel projet ne va pas sans susciter des réticences, du moins au départ. Les habitants redoutaient que la forêt attire des dealers, incite à des dépôts sauvages de déchets ou provoque des gênes pour circuler d’un lieu à l’autre. « Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises, et nous avons échangé avec les associations nature et avec les personnels des écoles. Le conseil municipal des jeunes et les conseils citoyens ont également été sollicités. Pour les rassurer, nous avons fourni beaucoup d’explications. La participation des habitants à la plantation des arbres dans une ambiance conviviale a été un élément déterminant pour qu’ils s’approprient la forêt », assure la maire adjointe. Trois ans après la plantation de la forêt, aucun dealer ne s’y est installé, mais il a fallu en revanche davantage de vigilance pour lutter contre les dépôts sauvages. « Le temps que la forêt se densifie et décourage le déversement des déchets, les agents des espaces verts ont dû enlever régulièrement les dépôts pour éviter un effet boule de neige. » En 2025, la forêt urbaine de Nogent-sur-Oise entre dans sa quatrième année d’existence et Patricia Richard se réjouit : les objectifs de départ sont atteints.

Le financement de la forêt urbaine

Le coût de la forêt urbaine s’élève à 72 000 euros. Cet investissement est financé à hauteur de 15 000 euros par la ville, le reste provient du mécénat d’entreprises.

Commune de Nogent-sur-Oise

Nombre d'habitants :

21859
Hôtel de Ville de Nogent-sur-Oise 74 rue du Général-de-Gaulle
60 180 Nogent-sur-Oise

Patricia Richard

Maire adjointe, en charge de l'Innovation, du pôle éducatif et culturel, de la démarche transversale autour des sciences, de la citoyenneté, du personnel et des relations sociales

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters