Saumur se reconstruit en se végétalisant (49)

La création du jardin du Clos Coutard accroît la végétalisation de la ville de Saumur, assure une sensibilisation aux sujets environnementaux et ouvre un nouveau lieu de promenade aux habitants.

Le jardin du Clos Coutard a été inauguré à Saumur en 2018, sur le site d’une ancienne école en préfabriqué édifiée dans les années 1950. Le terrain sur lequel il a vu le jour est une donation de la famille Coutard assortie d’une condition : en faire un lieu dédié aux enfants, ce qui a rendu caduc le projet initial de la ville d’y construire des logements. La conseillère municipale déléguée aux Espaces verts, Sophie Tubiana, propose alors au maire d’y créer un jardin, en inscrivant ce nouveau projet dans le cadre du plan de rénovation urbaine.

Une promenade associant nature et histoire

« Notre objectif était d’innover en offrant aux habitants un jardin public ayant vocation à développer la biodiversité et la renaturation associées à des jeux et à des activités pédagogiques pour les enfants. » Sa conception est le fruit d’un travail commun de la ville et d’une agence d’architectes paysagistes saumuroise, qui a été chargée de la maîtrise d’œuvre. Composé de prairies, de 1 500 arbres, d’un verger, de jeux et d’une mare pédagogique, le jardin du Clos Coutard s’inscrit dans une sorte de trame verte, dans la continuité du Jardin des Plantes et du château de Saumur. L’ensemble constitue un lieu de promenade apaisé au sein de la ville et accueille un public intergénérationnel et des visiteurs provenant des différents quartiers de la commune.

Un lieu de sensibilisation à l’écologie

Une réunion publique a associé les habitants des quartiers environnants au projet et les élèves de la nouvelle école du Clos Coutard, reconstruite à proximité immédiate du jardin, ont participé à une séance d’explication sur sa conception et sur la renaturation de cet espace. Depuis son ouverture, des séances pédagogiques sur l’écologie animées par des enseignants s’y tiennent régulièrement avec les enfants des écoles de la ville. Un hôtel à insectes, installé avec l’aide des services techniques de la commune, permet de sensibiliser les citoyens à l’importance des insectes dans l’écosystème. Le jardin et ses reliefs intègrent des gravats de la démolition des immeubles vétustes du quartier. Le terrain a été recomposé pour permettre l’infiltration de la totalité des eaux de pluie qu’il reçoit. « Au départ, ce projet a suscité quelques réticences parmi les habitants aussi bien que chez certains élus, mais aujourd’hui l’existence du jardin ne fait plus débat », précise Sophie Tubiana.

Un entretien simplifié

Les jardiniers du service espaces verts ont été formés et sensibilisés sur place à l’entretien très léger que réclame le jardin. Une fauche globale annuelle a lieu à l’automne ; au printemps, des tontes régulières des allées et autour des mobiliers installés (jeux, bancs, corbeilles) assurent leur utilisation dans des conditions optimales. « Plusieurs fois primé, le jardin du Clos Coutard nous a permis de retrouver la troisième fleur du label Villes et Villages Fleuris que nous avions perdue », se félicite la conseillère municipale.

La création du jardin du Clos Coutard à Saumur est un exemple de reconstruction de la ville sur la ville et démontre la possibilité de renaturer un terrain artificialisé pour en faire un espace naturel et désimperméabilisé.

Coût et financement

Le coût total du projet de jardin du Clos Coutard s’élève à 256 000 euros, financé à 90 % dans le cadre du plan de rénovation urbaine. 

Commune de Saumur

Nombre d'habitants :

26215
Hôtel de Ville- Rue Molière- BP30
49 400 Saumur

Sophie Tubiana

Conseillère municipale

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters