Archives

Habitat - EDF augmente sa dotation aux fonds de solidarité logement

Coup sur coup, EDF vient d'annoncer deux mesures en faveur du logement et de l'insertion des personnes défavorisées. La première concerne une augmentation de 2 millions d'euros de la dotation annuelle que l'entreprise verse aux fonds de solidarité pour le logement (FSL), gérés par les départements. Cet abondement porte le montant total de la dotation à 22 millions d'euros, ce qui permet au passage à EDF de s'afficher comme "le premier contributeur des fonds de solidarité pour le logement" (alors que les départements et les autres contributeurs, comme les CAF et certaines communes, apportent au total près de 300 millions d'euros). EDF prend également à sa charge le coût de la tarification spéciale "première nécessité", mise en place en 2004. Réformés et transférés en 2005 aux départements - qui financent les trois quarts de leurs dépenses -, les FSL regroupent désormais l'ensemble des aides d'urgence au logement (prêts ou subventions pour l'accès au logement ou pour le maintien dans les lieux), mais aussi les aides au paiement de l'énergie, de l'eau ou du téléphone. Selon son PDG, Pierre Gadonneix, "EDF choisit aujourd'hui d'aller au-delà de l'accompagnement financier, nécessaire, des clients vulnérables, en encourageant les collectivités locales à développer les actions de prévention qui contribuent à lutter durablement à la fois contre la précarité énergétique et contre le réchauffement climatique". En 2006, les fonds de solidarité logement ont aidé 588.000 ménages au titre de leurs diverses interventions, avec un montant moyen de 946 euros pour les aides au maintien, de 635 euros pour les aides à l'accès et de 200 euros pour les aides aux fluides.
La seconde mesure annoncée par EDF concerne la mise en place d'un partenariat avec le réseau Envie. Ce dernier assure à la fois la vente à faible coût d'appareils électroménagers rénovés et garantis - qui deviennent ainsi accessibles à des ménages à revenus modestes - et la formation et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, employées à reconditionner les appareils récupérés. Le réseau Envie compte aujourd'hui 23 entreprises de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE), 25 ateliers d'électroménager rénové garanti et 42 magasins de vente qui accueillent chaque année environ 160.000 clients. Le réseau emploie 900 salariés en insertion à temps plein (avec 60% de sorties vers un emploi en milieu ordinaire ou vers une formation), 400 salariés permanents et 350 bénévoles. La convention signée avec EDF prévoit notamment la formation des salariés d'Envie aux éco-gestes et à la maîtrise de la demande en énergie lors des opérations de remise en état des appareils. Elle prévoit aussi la mise à disposition, par EDF, d'appareils de mesure de la consommation d'énergie des équipements remis en état et d'outils de sensibilisation des clients, ainsi qu'une information sur la consommation de chaque appareil par une étiquette spécifiquement conçue dans le cadre du partenariat avec le réseau Envie.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis