Archives

Tourisme - Eaux de baignade : le ministère de la Santé joue la transparence

Le ministère de la Santé vient de mettre en ligne un nouveau site entièrement consacré à la qualité des eaux de baignade (mer, lacs et rivières). Il remplace celui créé en 2002. Ce nouveau site offre un accès facile à un grand nombre d'informations. Le point focal en est le module cartographique, qui centralise les résultats de plus 3.200 points de surveillance en métropole et dans les départements d'outre-mer. Pour chaque site recensé, une fiche mise à jour en temps réel fournit les classements (qualité A, B, C ou D) de tous les prélèvements de l'année 2008 avec l'accès aux résultats détaillés des analyses, ainsi qu'un historique des classements de 2004 à 2007. Plus original : il est possible de générer, pour chaque département et pour chacune des années 2004 à 2007, un fichier pdf comprenant un récapitulatif complet de la qualité des eaux de baignades. Le site propose une version anglaise et une version allemande intégrales, fiches d'analyse comprises.
Le site compte également d'autres rubriques, comme des explications sur les modalités des contrôles, la réglementation en vigueur et les relations entre qualité des eaux et santé humaine (avec des fiches descriptives des différentes pathologies possibles). L'an dernier, les services déconcentrés du ministère ont ainsi réalisé 32.857 prélèvements au cours de la saison : 25.030 en eau de mer et 7.827 en eau douce, soit une moyenne de 10,2 prélèvements par lieu surveillé (13,2 en eau de mer et 5,8 en eau douce). Le site rappelle aussi diverses recommandations portant sur la prévention des noyades, la protection contre la chaleur et la déshydratation, la pêche à pied de coquillages, les animaux venimeux (la saison 2008 s'annonce riche en méduses), ainsi que la propreté des sites de baignade.
A l'occasion de la présentation du nouveau site, le ministère de la Santé a rappelé le dispositif de surveillance mis en place, fondé à la fois sur les articles L.1332-1 à L1332-9 du Code de la santé publique et sur la directive européenne 2006/7/CE, qui remplace progressivement la directive du 8 décembre 1975. Ce changement progressif de réglementation a relancé la polémique avec l'association Surfrider Foundation, qui applique par anticipation ces nouvelles normes. Il faudra bien sûr attendre la fin du mois de septembre pour avoir un tableau précis de la qualité des eaux de baignade au cours de la saison 2008. Mais le ministère a rappelé qu'au cours de la saison 2007, 94,3% des 3.200 sites contrôlés se sont révélés conformes à la directive européenne applicable (95,7% pour l'eau de mer et 92,2% pour l'eau douce). Ces chiffres comprennent cependant à la fois les eaux de bonne qualité (classées A) et celles de qualité moyenne (classées B). Cette seconde catégorie concernait l'an dernier 23,8% des sites d'eau de mer et 48,4% des ceux d'eau douce.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis