Environnement - Qualité des eaux de baignade : léger recul du nombre de sites conformes aux normes européennes en France
Le 2 juin, la Commission européenne a rendu public son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade. "Même si une légère tendance à la détérioration a été observée pour les zones de baignade côtières, la qualité des eaux de baignade reste élevée dans l'Union européenne mais elle pourrait toutefois être améliorée", a résumé le commissaire européen en charge de l'Environnement, Stavros Dimas, lors de la présentation dudit rapport.
L'étude recense 21.368 sites de baignade contrôlés en 2007 le long des côtes européennes et sur les plans d'eau intérieurs (lacs et rivières). Près de 95 % des zones de baignade côtières (soit un recul d'un point par rapport à 2006) et 89 % des sites de baignade aménagés dans les cours d'eau et les lacs (même score qu'en 2006) répondent aux normes d'hygiène communautaire. Celles-ci sont fixées au regard d'un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive européenne sur les eaux de baignade de 2006 a défini des valeurs impératives qui portent jusqu'à l'horizon 2015, date à partir de laquelle les membres européens devront respecter de nouvelles normes, naturellement plus strictes.
La France, interpellée au fil du rapport pour avoir relativement abusé depuis une dizaine d'années, tout comme dix autres pays, des procédures visant à déclasser ou radier des sites de baignade ne remplissant pas les normes communautaires ("au lieu de traiter les problèmes de pollution à la source" comme la Commission l'exhorte à le faire), compte 3.236 zones de baignade dont 1.897 côtières et 1.339 plans d'eau intérieurs. Soit 15% du total européen. Parmi elles, la Commission recense 95,7% de sites de baignade côtiers conformes aux normes et à la directive européennes. Un chiffre en léger recul par rapport à 2006. Elle y décompte enfin 92,4% des sites de baignade aménagés conformes, contre 94,7% en 2006.
Morgan Boëdec / Victoires éditions