Archives

Environnement - La grande majorité des eaux de baignade répond aux normes européennes

La Commission européenne a présenté ce 31 mai 2007 son rapport annuel sur les eaux de baignade, qui montre qu'en 2006,la grande majorité des sites de baignade dans l'Union respectaient les normes d'hygiène communautaires. 96% des eaux de baignade côtières et 89% des sites aménagés dans les rivières et les lacs étaient sans danger pour la santé dans les 25 pays membres (hors Roumanie et Bulgarie, qui ont fait leur entrée dans l'Union le 1er janvier 2007).
La qualité de ces eaux est évaluée au regard d'un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive sur les eaux de baignade adoptée en 2006 a défini des normes impératives. Les Etats membres, qui doivent présenter chaque année un rapport sur la qualité des eaux de baignade situées sur leur territoire sont tenus de respecter ces normes mais ont toute latitude pour en adopter de plus sévères ou décider de se conformer aux valeurs guides non contraignantes mais plus strictes de la directive.
Par rapport à 2005, la proportion de zones de baignade côtière (14.345 zones au total) conformes aux normes impératives de la directive est restée stable mais la part de celles respectant les valeurs guides a diminué, passant de 89,1% en 2005 à 88,4%. Encore à la traîne,  les 6.749 sites d'eau douce rattrapent un peu le retard constaté en 2005, principalement grâce à un meilleur échantillonnage : 88,6% des zones de baignade (contre 85,7% en 2005) satisfont aux normes impératives et 63,8% (contre 63,1%) aux valeurs guides.

 

Inquiétudes de Bruxelles sur les sites retirés de la liste

En France, 96,4% des 1.893 zones de baignade côtière (contre 96,9% en 2005) répondent aux normes impératives et 79% (contre 79,2%) aux valeurs guides. Les zones ne satisfaisant pas aux normes ont augmenté de 0,5 %. Pour les sites d'eau douce, 64 zones ont été retirées de la liste officielle et 55 nouvelles zones ajoutées. Au total, 94,7% des 1.328 sites d'eau douce répondaient aux normes (-1,2% par rapport à 2005) et 60,9% (-1,8%) aux valeurs guides. La proportion de zones de baignade d'au douce ne répondant pas aux normes impératives est passée de 4,2% à 5,2%.
Globalement, la Commission européenne juge les résultats 2006 "encourageants", notamment sur les eaux intérieures. Mais elle reste "préoccupée" par l'attitude de certains pays qui, au lieu d'améliorer la qualité des sites à pollution chronique, préfèrent les retirer de leur liste officielle, leur permettant ainsi d'échapper à tout contrôle. En 2006, elle a ainsi ouvert des procédures d'infraction contre onze Etats membres (Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Suède) soupçonnés de recourir à ces pratiques.
"Le retrait des sites pollués des listes officielles ne peut en aucun cas constituer une solution. Les Etats doivent au contraire mettre sur pied des programmes de dépollution de ces sites", a affirmé le commissaire à l'Environnement, Stavros Dimas dans un communiqué.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis