Environnement - Eaux de baignade : la Commission européenne publie un rapport encourageant pour les sites français
Le 11 juin, la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement ont présenté leur rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe. En France, sur 1.968 zones de baignade côtières (plages) recensées, 97,2% répondent aux normes de qualité minimales. 53 plages sont déconseillées à la baignade. Sur 1.344 zones de baignade intérieures (lacs et rivières), 95,1% sont autorisées à la baignade et 65 sites sont déconseillés. Ces chiffres, qui correspondent à des contrôles et prélèvements effectués durant la saison balnéaire de 2008, sont en nette progression par rapport à ceux de 2007. Depuis 2001, aucune zone de baignade n'a été fermée pour raison d'hygiène durant la saison balnéaire française.
Parmi les autres Etats membres, le pays où la baignade est la plus déconseillée et où 553 plages (dont 303 sur le front de mer méditerranéen) sont d'ores et déjà interdites est l'Italie. Plus globalement, en Europe, "la qualité globale des eaux de baignade s'est nettement améliorée et de 1990 à 2008, le taux de conformité avec les valeurs obligatoires est passé de 80% à 96% pour les eaux de baignade situées en zones côtières, et de 52% à 92% pour les eaux intérieures", précise un communiqué de Bruxelles.
En France, où les analyses sont conduites par les services du ministère chargé de la santé, et ce en lien avec les collectivités concernées, le taux de non-conformité est passé sous la barre des 10% dès 1993 pour les eaux côtières et en 1996 pour les eaux douces. L'année noire a été 1992, avec 226 plages déclarées impropres à la baignade. A noter : alors que douze Etats membres, dont les voisins allemands et espagnols, ont d'ores et déjà intégré dans leur politique de contrôle les obligations fixées par la nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade (directive 2006/7/CE), la France prend son temps et vise une évolution des modalités de contrôle de la qualité des eaux de baignade à compter de 2013.
Morgan Boëdec / Victoires-Editions