Archives

Développement durable - Dunkerque accueille la sixième Conférence européenne des villes durables

Après Aalborg, Lisbonne, Hanovre et Séville, c'est au tour de Dunkerque d'accueillir du 19 au 21 mai la Conférence européenne des villes durables. Plus de 1.500 congressistes venus d'une cinquantaine de pays, dont quelque 400 maires d'Europe, sont attendus pendant ces trois jours dans la métropole nordiste. "C'est la suite logique de Copenhague où, pour la première fois, le niveau territorial a été reconnu pour traiter les problèmes de développement durable", a déclaré à l'AFP Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine et de la commission Coter du Comité des régions. Dans un dossier spécial en ligne sur le site de Dunkerque Drand Littoral, il a précisé les objectifs de la manifestation. "Nous voulons qu'à l'issue de la conférence des villes durables un accord se dégage pour que des engagements communs en matière de développement durable puissent être exprimés et puissent renforcer encore le 'pacte des maires' signé l'an dernier sous l'égide du Comité des régions. Nous pourrions constituer en quelque sorte le 'Kyoto des villes', le message des gouvernements locaux adressé aux gouvernants nationaux et européens." 

Les participants de la conférence de Dunkerque se verront donc soumettre deux déclarations, a expliqué Guido Van Begin, directeur du Conseil international des inititatives écologiques locales (ICLEI), l'une des douze organisations membres de la Campagne européenne des villes durables qui organise la conférence de Dunkerque. "Dans la première déclaration, nous disons aux gouvernements nationaux et à la commission européenne qu'il faut travailler avec nous et établir ainsi une différence entre les ONG et les collectivités locales", a-t-il précisé. Puisque le traité de Lisbonne reconnaît l'autorité locale et fixe comme objectif la mise en place de la cohésion territoriale, "nous demandons clairement à être inclus dans les négociations sur le développement durable et que soit définie la cohésion territoriale", a-t-il poursuivi. Après quoi, "nous pourrons prendre des engagements" et "exprimer nos besoins en matière de développement durable".

La seconde déclaration, sur le climat, constituera une "feuille de route" pour la conférence de Mexico, a ajouté le directeur de l'ICLEI. Le sommet des maires organisé dans la capitale mexicaine le 21 novembre prochain aura pour but de rassembler et de synthétiser les messages des maires du monde entier à destination des gouvernements et des organisations internationales. Outre celle de Dunkerque, deux autres conférences organisées en parallèle vont donner lieu à des déclarations sur le climat, l'une aux Etats-Unis pour l'Amérique du Nord, l'autre en Corée du Sud pour l'Asie.

 

Anne Lenormand avec AFP