Archives

Environnement - 500 villes européennes s'engagent à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20%

Plus de 500 maires de villes d'Europe vont prendre le 4 mai l'engagement de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20% d'ici 2020, soit davantage que l'objectif global affiché de l'UE jusqu'à présent. En signant la "convention des maires", ils s'engagent à déterminer quelle quantité de CO2 leur ville génère actuellement, à préciser de quelle manière ils comptent atteindre l'objectif, à évaluer leurs actions, à sensibiliser leurs administrés et à partager leurs meilleures pratiques, selon un communiqué publié ce 3 mai.

La convention des maires est une conférence annuelle créée par la Commission européenne en 2009 avec l'appui du Parlement et du Comité des régions. Bruxelles soutient cette initiative en organisant la conférence, en diffusant les meilleures pratiques sur un site web dédié et en aidant les autorités locales à financer leurs actions dans le domaine énergétique à travers des programmes comme Elena qui offre 15 millions d'euros de financements en 2010.

A l'issue de cette conférence 2010, la convention, qui dépasse le cadre de l'Union européenne, comptera plus de 1600 signataires répartis dans 36 pays représentant 120 millions d'habitants. Parmi les collectivités françaises nouvellement impliquées figurent Brest Métropole, Chamonix, Echirolles (38), Metz, Bayonne, Caen, Chambéry et Sète. En Allemagne, Munich participe au projet. L'Italie et l'Espagne comptent parmi les pays les mieux représentés. Le Royaume-Uni en revanche n'a qu'une ville, Aberdeen, en Ecosse.

La Commission rappelle le rôle essentiel des villes dans la lutte contre le changement climatique. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre est générée en milieu urbain où sont consommés plus de 80% de l'énergie. Elle cite en exemple plusieurs villes signataires de la convention qui ont pris des initiatives innovantes. Heidelberg, en Allemagne, a ainsi diminué les émissions de CO2 provenant des bâtiments publics de près de 40% grâce à des stations de maîtrise de l'énergie et à la mise en place d'"équipes de l'énergie" dans les écoles. Riga, capitale de la Lettonie, utilise le méthane produit par la décharge municipale pour produire de l'électricité tandis qu'Anvers a reconverti un entrepôt industriel en bâtiment durable témoin et hall d'exposition pour ses administrés.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis