Archives

Réchauffement climatique - 1.000 collectivités locales européennes ont déjà signé le Pacte des maires

Alors que la conférence de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique a débuté ce lundi 7 décembre, le Pacte des maires (Convenient of Mayors) vient de célébrer l'adhésion de la 1000e collectivité locale européenne à ses engagements - et ce, à peine dix mois après sa création.
On peut donc parler de succès pour cette initiative européenne par laquelle les collectivités s'engagent à dépasser l'objectif européen de réduction de 20% des émissions de CO2. La ville de Rostock (Allemagne), qui est le 1000e signataire, bénéficie de la visibilité de l'événement.
Parallèlement à cet avantage en termes de communication, les collectivités signataires bénéficient d'appuis techniques pour implanter leurs programmes de lutte contre le réchauffement climatique et pour accélérer la mobilisation des instruments financiers disponibles, en particulier ceux de la Commission européenne et de la BEI. Des études comparatives sont aussi fournies pour diffuser l’implantation des technologies les plus efficaces.
Si un certain nombre de grandes collectivités françaises ont déjà choisi de signer le Pacte des maires, il reste encore à motiver les plus petites. On compte en effet au total seulement 71 signataires en France. La mise en place prochaine de structures régionales de supports techniques rapprochera sans doute les collectivités françaises de cette opportunité et devrait leur permettre de rattraper le retard pris par rapport à leurs collègues européennes.

 

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope