Archives

Agriculture / ESS - Des agriculteurs et des collectivités d'Ile-de-France travaillent à "rendre le bio plus accessible" aux cantines

Le Salon de l'agriculture est aussi l'occasion de mesurer les avancées de l'agriculture biologique et de mettre en avant des initiatives portées par des acteurs plus atypiques. C'est la conviction de l'Atelier Ile-de-France, centre de ressources régional sur l'économie sociale et solidaire (ESS), pour lequel l'ESS "remet la qualité, le goût et du sens dans nos champs et nos assiettes". "Agriculture biologique, urbaine, fleurs naturelles et circuits courts, les projets qui allient ESS et agriculture ne manquent pas", affirme le centre de ressources dans un communiqué du 1er mars.

Deux départements sociétaires de la Scic Coop Bio Ile-de-France

Parmi les solutions présentées par l'Atelier, on retiendra en particulier le projet de la Coop Bio Ile-de-France de "rendre les produits bio plus accessibles à la restauration collective". Accompagné initialement par le Groupement des agriculteurs biologiques de la région Ile-de-France (GAB IdF), le projet est porté par une société coopérative d'intérêt collectif (Scic). Parmi les sociétaires, aux côtés notamment d'une trentaine d'exploitants agricoles et de plusieurs acteurs de la transformation et de la distribution, sont présents les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne, ainsi que les caisses des écoles des 11e et 14e arrondissements de Paris. La ville de Paris pourrait aussi rejoindre la Scic.
L'objectif de ces partenaires : favoriser un changement d'échelle de l'agriculture biologique francilienne, en développant des activités de transformation destinées à rendre les produits biologiques plus adaptés et plus compétitifs pour la restauration collective. "Nous souhaitons monter en puissance, proposer des volumes plus importants et, donc, des produits plus accessibles", explique Nathalie Zanato, directrice de la Coop Bio Ile-de-France, à Localtis.

Déjà une centaine d'établissements scolaires approvisionnés

Actuellement, l'association d'agriculteurs Fermes Bio d'Ile-de-France, également sociétaire de la Scic, approvisionne déjà une centaine d'établissements scolaires de la région, dont une soixantaine de lycées, des collèges d'Essonne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne et des écoles maternelles et élémentaires. Parmi les produits fournis : des légumes bruts, des fruits et certains produits transformés tels que des légumes crus prêts à l'emploi et des produits laitiers.
Pour changer d'échelle, l'idée est d'être capable de proposer aux établissements "une gamme de produits encore plus fournie" et de "conserver nos légumes sous différentes formes (surgelé, conserve, cuit prêt à l'emploi) pour pouvoir les proposer toute l'année", poursuit Nathalie Zanato. Le premier atelier de transformation mis en place par la Scic pourrait être un "outil de conditionnement et de calibrage pour les fruits et légumes". La Coop Bio Ile-de-France est également destinée à devenir l'interface commerciale unique entre les agriculteurs et leurs clients, notamment la restauration collective.
Le GAB Ile-de-France recense pour l'année 2015 quelque 220 exploitations biologiques dans la région, occupant 11.070 hectares soit 2% de la surface agricole totale. Sur ces 220 exploitations, 10 ont été créées et 13 se sont converties au bio l'année dernière.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis