Politique de la ville - Comité interministériel des villes : "On met le paquet sur l'emploi"

Le Comité interministériel des villes réuni vendredi a annoncé quelques dispositions, telles que des contrats d'autonomie supplémentaires, mais n'a apporté que peu de précisions sur le PNRU 2 et sur l'avenir des Cucs.

Le gouvernement a affiché vendredi 18 février son intention faire de l'emploi des jeunes sa priorité dans le cadre de la politique de la ville. "Il faut continuer à investir dans la rénovation urbaine, mais la rénovation urbaine n'est pas la seule réponse à la problématique des banlieues. La question de l'emploi est absolument centrale et celle de l'emploi des jeunes est très importante", a ainsi déclaré le Premier ministre lors d'une table ronde à Courcouronnes (Essonne), où il effectuait dans la matinée de vendredi un déplacement consacré la politique de la ville. Un déplacement en guise de prologue au Comité interministériel des villes (CIV), qui s'est ensuite déroulé dans l'après-midi à Matignon en présence notamment des ministres Luc Chatel (Education) et Xavier Bertrand (Travail). L'exercice consistant, tel que l'a rappelé Matignon, à "arrêter la feuille de route pour les mois à venir de chacun des ministères concernés", sachant que théoriquement, "l'ensemble des champs de l'action publique dans les quartiers prioritaires est concerné".
Ce CIV, attendu depuis fort longtemps, a entre autres entériné la création de 7.000 contrats d'autonomie supplémentaires pour 2011. "C'est très important, ça veut dire en quelque sorte qu'on met le paquet, pour être clair, sur l'emploi. Vous le savez, dans ces quartiers, l'emploi des jeunes est plus difficile et plus rude qu'ailleurs. C'est un effort conséquent", a fait valoir le ministre de la Ville, Maurice Leroy, en sortant de la réunion.
La création de 45.000 contrats d'autonomie avait été décidée en 2008, pour la période 2008-2011. A fin décembre 2010, 37.000 avaient effectivement été conclus. En comptant les 8.000 restant à créer, la décision de vendredi porte donc à 15.000 le nombre de contrats qui seront signés cette année. "Le contrat d'autonomie est un contrat qui fonctionne plutôt bien puisqu'il y a près d'un jeune sur deux qui bénéficie d'une issue positive (...), c'est-à-dire que ça débouche sur un CDI, un CDD ou une formation qualifiante", a assuré Maurice Leroy.
Le CIV a également parlé alternance (faire des jeunes des quartiers un public prioritaire de l'accès à l'apprentissage) et parrainage ("faire progresser de 20% en trois ans la part des jeunes des quartiers parmi les bénéficiaires du parrainage vers l'emploi", en sachant qu'une instruction sera bientôt adressée aux préfets pour clarifier et renforcer le dispositif au niveau local).

Rénovation urbaine : rien de neuf avant l'automne prochain

S'agissant des autres volets abordés lors du CIV, en l'absence de Brice Hortefeux (Intérieur), son directeur de cabinet, Michel Bart, a présenté des mesures "en matière de sécurité et de prévention de la délinquance dans les quartiers". Et a indiqué que ces mesures seront déclinées ultérieurement par Brice Hortefeux. Le tout autour de quatre axes : lutte contre les stupéfiants, lutte contre la délinquance dans les transports en commun, lutte contre les bandes violentes et lutte contre les cambriolages.
Côté éducation, l'accent est mis sur la lutte contre le décrochage et l'absentéisme scolaires (la création d'un site dédié destiné aux professionnels a été mise en avant), la poursuite du développement des internats d'excellence (une dizaine de nouveaux internats sont prévus pour la rentrée prochaine), la reconduction des programme de réussite éducative (PRE), l'aide à la recherche de stages pour les jeunes scolarisés et les crédits supplémentaires qui seront consacrés aux cordées de la réussite (mise en relation d'établissements d'enseignement supérieur avec des collèges et des lycées de banlieue).
Il a par ailleurs été brièvement question de transports collectifs, de maisons de santé, de copropriétés dégradées ou d'équipements sportifs, sans pour autant donner lieu à des annonces très précises.
S'agissant du gros volet rénovation urbaine et de la fameuse question d'un prochain programme national (PNRU 2), là encore, on saura simplement que "le CIV a demandé à Maurice Leroy de réfléchir, en lien avec les acteurs concernés, aux besoins, aux modes d'intervention et aux financements nécessaires, en vue de formuler à l'automne 2011 des propositions relatives à une deuxième phase du PNRU".
Quant à l'avenir des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), on retiendra qu'une "expérimentation de mobilisation des politiques de droit commun sera menée dans
33 sites dans le cadre des Cucs existants", comme l'avait annoncé François Fillon en mai dernier, ceci devant permettre de "dégager les pratiques susceptibles d'être généralisées à l'ensemble des Cucs en 2014".
Soulignant que le CIV ne s'était pas réuni depuis deux ans, l'Association des maires de grandes villes (AMGVF) a réagi ce 21 février pour regretter "le manque d'annonces structurantes" et le fait que soit "repoussé le lancement, réclamé par de nombreux élus de grandes villes et de banlieues de toutes sensibilités, d'un programme de rénovation urbaine après 2013 (dit Anru2) et d'une géographie prioritaire renouvelée".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis