Archives

Habitat - Claude Dilain, nouveau président de l'Anah

Claude Dilain est nommé président du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et Blanche Guillemot directrice générale, par deux arrêtés publiés au Journal officiel du 30 mars 2014 et signés par Cécile Duflot. Claude Dilain remplace Dominique Braye qui présidait l'Anah depuis 2010, Blanche Guillemot remplace quant à elle Isabelle Rougier, arrivée également en 2010.
Sénateur (PS) de Seine-Saint-Denis et ancien maire de Clichy-sous-Bois, 65 ans, Claude Dilain a été l'un des rapporteurs de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) au Sénat (voir ci-contre notre dossier sur la loi Alur).

Clichy-sous-Bois, la ville du Chêne pointu

Clichy-sous-Bois, c'est la ville du Chêne pointu, copropriété dégradée de 1.500 logements où vivent 6.000 personnes ("un bidonville vertical", comme l'a surnommé Claude Dilain), et qui bénéficie, depuis septembre 2012, d'un plan de plusieurs dizaines de millions d'euros financé par l'Etat et les collectivités locales dans le cadre d'un protocole partenarial destiné à être décliné dans d'autres territoires (voir notre article ci-contre du 18 septembre 2012). Claude Dilain avait été missionné par Cécile Duflot sur le traitement des copropriétés très dégradées (voir notre article du 17 mai 2013), en complément du rapport "Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés" de Dominique Braye, alors président de l'Anah (voir notre article ci-contre du 19 janvier 2012).

Ancien président de Ville et Banlieue

Claude Dilain, c'est d'abord, pour le grand public, le maire lucide et bienveillant de cette commune où avaient débuté les émeutes de l'automne 2005. Il a par la suite été président de l'association Ville et Banlieue, entre 2008 et 2011, année où, devenant sénateur, il avait renoncé à son mandat de maire.
Claude Dilain a également été coprésident du groupe de travail sur la "nouvelle géographie prioritaire" dans le cadre de la concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville menée par François Lamy. C'est lui qui avait présenté l'idée d'une géographie prioritaire "emboîtée" (l'intercommunalité en grosse boîte, la commune en moyenne boîte, le quartier la petite boîte ), en alternative à "l'approche territorialisée" (constituée d'une multitude de "zonages", mot désormais banni du vocabulaire de la politique de la ville). (Voir nos articles ci-contre du 22 novembre 2012 et du 21 décembre 2012)

Rapporteur sur le Dalo

Signalons enfin que Claude Dilain a rédigé, avec Gérard Roche, sénateur (Union centriste) de Haute-Loire, un rapport sans complaisance sur la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (Dalo), dans le cadre de la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois (voir notre article du 29 juin 2012).
Blanche Guillemot, 38 ans, est, pour sa part, nommée directrice générale de l'Anah. Inspectrice générale des affaires sociales, elle a contribué, en 2006, à la création de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), avant d'en devenir directrice générale adjointe en 2007. Depuis 2012, elle a successivement exercé les fonctions de conseillère pour le logement, puis de directrice adjointe du cabinet de Cécile Duflot.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis