Notation financière - Moody's salue la bonne gestion financière de Clichy-sous-Bois
L'agence de notation financière Moody's a relevé le 22 novembre la notation de Clichy-sous-Bois, commune de Seine-Saint-Denis pourtant connue pour figurer parmi les plus pauvres de France. "On est contents et très fiers. On fait des efforts de gestion considérables", a réagi le maire de la ville, Claude Dilain, auprès de l'AFP.
La note de Clichy-sous-Bois est passée de A1 à Aa3. "Les bons résultats enregistrés par la ville en 2009 résultent d'une amélioration continuelle et significative de ses performances opérationnelles et de ses ratios d'endettement au cours de la dernière décennie", explique l'agence. L'épargne brute a progressé (passant de 12% des recettes de fonctionnement en 2004 à 23% en 2009), entraînant une réduction de la dette directe (qui passe de 115% des recettes de fonctionnement en 2004 à 71% en 2009).
Moody's explique cette amélioration des indicateurs financiers, non seulement par les concours financiers spécifiques de l'Etat dont la collectivité bénéficie - lesquels "contribuent à compenser les contraintes budgétaires de la ville du fait d'un profil socio-économique défavorisé" -, mais aussi par "une gestion budgétaire prudente menée par l'exécutif qui passe par une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement". Egalement mise en avant par l'agence : l'intervention de l'Anru, qui "finance l'essentiel d'un programme ambitieux de renouvellement urbain" et a ainsi "permis de remédier au sous-investissement chronique de la ville sans obérer son budget".
C'est la quatrième année que Clichy-sous-Bois est notée par Moody's, à la demande de la ville. "J'en avais assez d'entendre que les villes pauvres étaient mal gérées, et qu'elles étaient pauvres parce qu'elles étaient mal gérées", explique Claude Dilain. "Quand on est pauvre, on gère très bien. Nous faisons un maximum d'économies sur le fonctionnement pour pouvoir faire des investissements sans trop emprunter. On s'était fixé de ne pas emprunter plus que la moitié de ce qu'on remboursait", détaille-t-il. "La ville s'est énormément désendettée. Cette année, elle a un programme d'investissement de 20 millions d'euros, un record absolu. Je suis maire depuis quinze ans et jamais je n'aurais pensé que je pourrais faire un investissement de 20 millions", assure-t-il, rappelant que cette note "permet d'emprunter plus facilement avec des taux d'intérêt plus faibles".