Accès au logement - Chantier prioritaire pour les sans-abri : les baromètres se suivent et ne se ressemblent pas

Au-delà de la confusion créée sur la mise en oeuvre du chantier national prioritaire 2008-2012 pour les personnes sans abri ou mal logées,  la guerre des baromètres témoigne du climat tendu qui règne toujours autour de ce dossier. Comme l'a réaffirmé Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre,  lors du congrès HLm, le 25 septembre, "quand tout le monde est en colère, il faut s'unir pour crier ensemble".

La guerre des baromètres est engagée autour de la mise en oeuvre du "chantier national prioritaire " annoncé le 29 janvier dernier.  D'un côté,  le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans abri et mal logées, a publié la deuxième édition de son "baromètre des 100 mesures prioritaires". Celui-ci donne une vision pour le moins critique du chantier national prioritaire : sur les 100 mesures recensées, 9 sont considérées comme appliquées, 20 comme engagées, tandis que 71 sont classées comme "non démarrées". Les services du Premier ministre diffusent-ils à leur tour un "point de situation". Le tableau dressé par ce document est sensiblement différent : 22% des mesures sont réalisées, 76% en cours de réalisation et seulement 2% non engagées...
Cette contradiction manifeste a toutefois une explication : les deux baromètres ne mesurent pas la même chose ! Le point de situation du Premier ministre porte sur les 48 mesures retenues par le gouvernement dans le cadre du chantier national prioritaire. Le collectif y ajoute, pour sa part, des propositions figurant dans le premier rapport Pinte de janvier 2008 et qu'il espérait voir reprises dans le projet de loi de mobilisation pour le logement. Il arrive ainsi à un total de 100 mesures. Malgré cette explication, il reste à comprendre comment les 47 mesures considérées comme réalisées ou en cours de réalisation du côté de Matignon se transforment en seulement 29 mesures appliquées ou engagées du côté du collectif...
 En janvier dernier, les mesures et l'enveloppe supplémentaire de 250 millions d'euros avaient été annoncées après plusieurs semaines de manifestations très médiatisées autour de l'action des Don Quichotte. L'approche de l'hiver et de possibles coupes budgétaires dans les crédits affectés au logement par le projet de loi de finances pour 2009 pourraient bien rallumer la mèche.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis