Rénovation des écoles : vers des établissements écoresponsables
Face aux enjeux climatiques, l’État met en place un cadre pour guider l’action des acteurs publics et privés. Le secteur du bâtiment, et notamment le bâti scolaire, sont particulièrement concernés.
Les écoles, au cœur de la transition énergétique
Des bâtiments énergivores au centre des préoccupations
Avec plus de 58 000 établissements publics et privés implantés sur le territoire français et d’outre-mer, les écoles représentent une part significative des dépenses énergétiques des collectivités – des coûts que des travaux de rénovation énergétique pourraient réduire de 40 %.
Ces derniers permettent aussi aux collectivités de répondre aux contraintes des normes environnementales auxquelles elles sont soumises, de plus en plus exigeantes. De fait, elles doivent conduire des audits énergétiques dictés par la loi Énergie et Climat de 2019. Le but : identifier les locaux les plus énergivores. Elles doivent aussi se conformer à la réglementation environnementale 2020 (ou RE2020) pour la réduction de l’empreinte carbone des collectivités.
Les projets de rénovation d’écoles s’inscrivent donc comme une nécessité, voire une urgence.
L’enjeu d’un cadre sain et moderne pour les communautés locales
En parallèle de ses enjeux écologiques et économiques, l’impact de la rénovation énergétique des écoles est aussi humain : elle permet l’amélioration de la qualité de l’air et du confort thermique des espaces d’apprentissage. Ces opérations d’optimisation et de modernisation favorisent donc le bien-être des élèves et des professionnels de l’enseignement.
Pour mener à bien leur transition écologique et améliorer le quotidien des usagers des bâtiments scolaires, les collectivités peuvent compter sur le soutien d’un certain nombre de dispositifs et d’acteurs, dont la Banque des Territoires fait partie.
Une mobilisation nationale pour la rénovation énergétique des écoles
Face aux enjeux énergétiques relatifs aux écoles, le gouvernement affiche une ambition forte : la rénovation de 40 000 écoles primaires publiques pour 2034. Mais s’il pose un cadre national global, ce sont les collectivités qui se retrouvent en première ligne.
Transition énergétique des écoles : les collectivités au cœur d’un plan national ambitieux
Lorsque les collectivités se lancent dans la rénovation de bâtiments tertiaires, elles doivent gérer des paramètres complexes d’ordre budgétaire, technique, sécuritaire, humain et environnemental. Dans le cas des écoles, le projet doit aussi permettre une modernisation des locaux et être en adéquation avec l’évolution des pratiques pédagogiques.
Afin de les soutenir, l’État a donc mis en place des dispositifs reposant sur trois axes majeurs :
- des soutiens financiers, via des financements ou une expertise financière ;
- un accompagnement technique, notamment via des dispositifs innovants, une expertise légale quant aux normes en vigueur, ou une aide à l’ingénierie ;
- un support opérationnel, par exemple via la facilitation de l’usage de contrats de performance énergétique ou l’appel à des prestataires pour lever les freins de la transition écologique des écoles.
Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les aides financières disponibles
Dans le cadre des CRTE (Contrats pour la Réussite de la Transition écologique), les projets de chaque localité sont discutés par le sous-préfet et le cadre de la Direction départementale des territoires. Ce binôme a pour mission d'accompagner les élus dans leur réflexion.
Surtout, plusieurs entités proposent en partenariat avec le gouvernement un soutien financier pour les travaux de rénovation énergétique dans les écoles :
- le Fonds vert, un dispositif mis sur pied pour accélérer la transition écologique des territoires, qui a octroyé 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets en 2023, et une enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros dédiée aux rénovations d’écoles en 2024 ;
- les dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), cumulables avec le Fonds vert ;
- le tiers financement, une option permettant aux collectivités de faire avancer le montant de leurs travaux de rénovation énergétique par un tiers, avec un remboursement sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées ;
- le Fonds Chaleur, géré par l’Ademe – il soutient le développement des énergies renouvelables et de récupération au bénéfice des collectivités ;
- le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), un accélérateur de projet soutenu par la Banque des Territoires – il met à disposition des collectivités un centre de ressources et des aides financières pour les soutenir dans la rénovation de leurs écoles ;
- la Banque des Territoires, notamment via son programme EduRénov, qui prévoit 2 milliards d’euros en prêts et 50 millions d’euros en services d’ingénierie.
Écoles de demain : des solutions pour une rénovation énergétique réussie
L’innovation technologique s’inscrit comme une précieuse alliée pour pérenniser la rénovation des bâtiments scolaires.
De nouveaux outils au service de l’efficacité énergétique
Afin de garantir une efficacité long terme de leurs rénovations d’école, les collectivités peuvent opter pour :
- des matériaux plus durables ;
- des isolants thermiques plus performants ;
- des réseaux de chaleur innovants utilisant l’énergie géothermique ou solaire ;
- des panneaux solaires, etc.
Les solutions pour optimiser la consommation énergétique
Les outils numériques pour le suivi, la gestion et l’optimisation de la consommation jouent aussi un rôle clé. C’est une évidence : à moyen et long terme, l’optimisation de la consommation énergétique des écoles exige un suivi efficace.
Aujourd’hui, les solutions de gestion technique du bâtiment (GTB) sont nombreuses à couvrir ce volet. Elles permettent d’optimiser l’utilisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) – donc d’assurer une gestion intelligente de la consommation.
Énergie partagée entre établissements publics : un levier de la transition écologique
Développer des réseaux d’énergie partagée entre les établissements publics : c’est l’initiative prise par la Banque des Territoires, en collaboration avec l’Ademe et l’association Énergie Partagée.
Les écoles impliquées utilisent des énergies renouvelables locales et participent à des réseaux intelligents – une boucle vertueuse qui permet :
- d’assainir leur consommation énergétique ;
- de réduire leurs coûts, ;
- de favoriser la gouvernance locale dans les projets d’énergie renouvelable.
La Banque des Territoires : un partenaire stratégique pour la rénovation des écoles
EduRénov, programme phare de la Banque des Territoires en faveur de la rénovation des écoles, est une solution globale couvrant ingénierie et financement. Ses ambitions ?
- Faire des bâtiments scolaires des lieux moteurs en matière de transition énergétique ;
- soutenir des opérations de rénovation à grande échelle ;
- créer une synergie entre acteurs publics et privés volontaires ;
- centraliser les informations et les compétences pour faciliter la prise de décision et la réalisation des projets.
Le programme prévoit notamment la création d’un site internet dédié à la rénovation des bâtiments scolaires. Ce dernier centralisera les offres et les retours d’expérience du CEREMA, de l’Ademe, de la Banque des Territoires et du ministère de l’Éducation nationale.
Pour encourager le passage à l’action, EduRénov met aussi en lumière les possibilités de rénovation, en citant en exemple les projets déjà sélectionnés et accompagnés.
Edurénov : outils et solutions de financement pour les établissements scolaires
L’offre de base du programme EduRénov repose sur trois piliers : un accompagnement, des outils, et des services pour guider les élus dans leur réflexion. Il inclut notamment :
- une mise à disposition d’experts ;
- une communauté de pairs et de partenaires pour permettre aux élus d’échanger ;
- le service digital PrioRéno pour aider au pilotage des actions ;
- un appui financier ;
- la mise à disposition de documentation technique ;
- des ressources centralisées en ligne, etc.
L’offre EduRénov comprend aussi un volet ingénierie, qui permet aux collectivités d’accéder à :
- des chefs de projet dédiés au bâti scolaire ;
- des experts en économie d’énergie ;
- une assistance à maîtrise d’usage ;
- des audits énergétiques ;
- une assistance à maîtrise d’œuvre ou à maîtrise d’ouvrage délégué.
Ces dispositifs sont accessibles en co-financement jusqu’à 80 % des projets dans le cadre du programme ACTEE+ de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), ou directement auprès de la Banque des Territoires. Au total, EduRénov mobilisera 50 millions d’euros de crédit d’ingénierie d’ici 2027.
Le programme est complété par des financements adaptés à la nature et à la maturité des projets. Des prêts à taux préférentiel, via les dispositifs Intracting et Edu Prêt, permettent le remboursement de l’avance accordée via le reversement des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. La Banque des Territoires propose également des prêts adossés au fonds d'épargne pour des maturités entre 25 et 40 ans. Le plus de cette offre : des taux bonifiés suivant les gains énergétiques générés par les travaux.
Enfin, EduRénov permet aux collectivités d’accéder au tiers financement, au côté des partenaires publics ou privés.
Des réalisations inspirantes à Lompret et à Villetaneuse
L’école maternelle Jacqueline Quatremaire, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), fait partie des premiers projets à avoir bénéficié du dispositif EduRénov. Le résultat de cette rénovation d’école ? Des économies d’énergie annoncées de 40 %. En cause, plusieurs actions à impact :
- la rénovation de l’enveloppe thermique de l’école ;
- l’installation d’un système de chauffage par géothermie ;
- la re-végétalisation des toits et la renaturation de la cour ;
- la nouvelle disposition des salles.
Dans les Hauts-de-France, ce sont les élèves et enseignants de l’école élémentaire Louis Pasteur qui verront leur confort nettement amélioré durant les périodes de forte chaleur ou de grand froid. L’établissement a été soutenu par le programme EduRénov pour l’isolation complète des bâtiments, mais aussi pour l'installation d’une ventilation mécanique à double flux, la mise en place d’ombrages naturels (préaux et toitures), et le remplacement des menuiseries. Le plus : la végétalisation de la tour, un atout tant pour la biodiversité que le bien-être des élèves !
La Banque des Territoires affiche des ambitions à la hauteur de celle de l’État. D’ici 2027, l’objectif d’EduRénov est de labelliser et financer 10 000 projets de rénovation en 5 ans. Un an après le lancement, à la rentrée 2024, plus de 2 000 établissements (écoles, groupes scolaires, collèges, lycées, structures périscolaires et universités) de différentes villes avaient déjà rejoint le programme.
Rénovation des écoles : les questions fréquentes
Quels sont les principaux financements disponibles pour la rénovation énergétique des écoles ?
Les financements pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires proviennent principalement de subventions publiques, de prêts à taux bonifiés (comme ceux proposés par la Banque des Territoires) et de programmes nationaux dédiés tels qu’EduRénov.
Ces dispositifs permettent aux collectivités de financer les travaux de rénovation et d’optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires scolaires sans mettre en péril leur budget. La clé : des boucles vertueuses combinant prévisions financières et connaissance fine des technologies innovantes et durables.
Quel est le rôle des technologies numériques dans la rénovation des écoles ?
Les outils numériques jouent un rôle clé dans l'optimisation des performances énergétiques des écoles. Les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB), aujourd’hui renforcés par un suivi intelligent, permettent de détecter rapidement les anomalies énergétiques. Ils permettent aussi de contrôler et d’optimiser en continu les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Ces innovations contribuent directement à la réduction des coûts énergétiques et à l’amélioration du bilan énergétique des écoles.
Quels sont les avantages de la rénovation des écoles pour les élèves et le personnel enseignant ?
La rénovation énergétique des écoles améliore significativement la qualité de l'air intérieur, le confort thermique et l'acoustique des salles de classe. À la clé pour les élèves et le personnel enseignant : un environnement d'apprentissage plus sain et plus agréable, qui favorise la concentration. Étudier dans un cadre moderne et éco-responsable sensibilise aussi les jeunes générations aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable !