ÉduRénov : plus de 2000 projets de rénovation d’écoles engagés partout en France

Un an après le lancement du programme ÉduRénov, la Banque des Territoires fait le bilan de ses réalisations. Avec l’ambition d’accompagner 10 000 projets d’ici 2027 ; ce sont aujourd’hui 2009 projets de rénovation qui ont rejoint le programme. Retour sur les grandes lignes d’ÉduRénov.

Le programme ÉduRénov : de quoi parle-t-on ? 

Représentant 50% du parc des collectivités territoriales, les bâtiments scolaires et éducatifs sont le plus souvent anciens, énergivores et peu adaptés aux conséquences du changement climatique. Pour répondre au défi de leur rénovation, incontournable pour respecter les objectifs climatiques que la France s’est fixés, la Banque des Territoires lance le programme EduRénov au printemps 2023. Pilier du Plan Ecoles de l’Etat, EduRénov ambitionne de valoriser, accompagner ou financer 10.000 projets de rénovation énergétique d’établissements scolaires, de la crèche à l’université.

Intégrer le programme EduRénov donne accès à un dispositif d’animation et de valorisation des projets : documents techniques, guides, retours d’expérience de collectivités, webinaires thématiques d’experts, etc. Les collectivités sont également orientées, pour des projets plus avancés, vers des outils d’ingénierie disponibles sur leur territoire. En tout, ce sont 50 millions d’euros qui sont mobilisés par le programme pour financer des études d’ingénierie. 

EduRénov met à disposition 2 milliards d’euros de financements adaptés à la nature et à la maturité des projets pour lancer les travaux. Ces financements sont variés : dispositif Intracting, prêt (EduPrêt) sur fonds d’épargne ou investissement et le financement des projets via le tiers-financement.

Un bilan très positif un an après

Le programme ÉduRénov au 1er septembre 2024 c’est :

  • 2009 projets accompagnés 
  • 1442 écoles et groupes scolaires (72%) 
  • 77 collèges (16%) et 322 lycées (16%) 
  • 156 structures périscolaires et 10 Universités 
  • Pour près de 581 128 élèves

A chaque échelon local sa solution

Le programme ÉduRénov s’adapte aux besoins spécifiques de chaque projet. ÉduRénov propose un accompagnement et une animation dédiée pour chaque projet de rénovation.

Zoom sur la rénovation de l’école maternelle Jacqueline Quatremaire de Villetaneuse

Après un an de travaux, l’école maternelle Jacqueline Quatremaire, rouvre ses portes pour la rentrée scolaire 2024. Sur un financement total de 13,5M€, le prêt de la Banque des Territoires s’élève à 7 millions d’euros. Ce premier projet du programme ÉduRénov lancé en mai 2023 s’inscrit pleinement dans les enjeux territoriaux et démographiques de la commune.

La rénovation s’adapte aux besoins particuliers de la ville par :

  • La création de nouveaux îlots de fraicheur pour garantir le confort d'été de la communauté éducative
  • Un agrandissement de l’école pour répondre à la forte croissance démographique

Dans la commune de Besançon, la Banque des Territoire a mobilisé 2,1 millions d’euros de prêts pour la réhabilitation du groupe scolaire Jules Ferry et des écoles maternelles Kergomard et Boulloche.

Zoom sur l’école Jules Ferry à Besançon

La rénovation de l’école Jules-Ferry située dans le quartier Saint-Ferjeux à Besançon, répond aux ambitions du programme :

  • Isolation extérieure et intérieure,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries bois,
  • Mise en place d’un éclairage basse consommation

Mise en place d’une centrale de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques.

Une dynamique partenariale pour le programme ÉduRénov

A l’occasion du Comité de Partenaires qui s’est tenu le 18 septembre dernier, Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, a souligné l’engagement des partenaires qui participent activement à la gouvernance du programme. Depuis un an, ÉduRénov est porté par trois piliers : des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la rénovation, un portage politique fort et une approche proche du terrain

Aujourd’hui 42 partenaires s’engagent pour piloter le programme. Ils mettent à profit leurs expertises et leurs réseaux afin de concrétiser la rénovation écologique des établissements scolaires. 

Parution de la Charte de rénovation destinée aux élus

La Charte de la rénovation du bâti scolaire est un document à vocation pédagogique qui vise à instaurer un langage commun et synthétique à destination des élus et porteurs de projets. Élaborée en collaboration avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), et avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoire, la Charte a vocation à être co-portée par ces acteurs et par l’ensemble des partenaires du programme. 

Les décideurs locaux bénéficient d’une meilleure orientation dans la conduite de leurs projets de réhabilitation