Rénovation énergétique du groupe scolaire du Val des Roses à Albertville
À Albertville, la rénovation énergétique d’un groupe scolaire pilotée avec EduRénov transforme le bâtiment en modèle de durabilité et d’innovation.
En bref
Frise chronologique
2021
Analyse préalable et définition du projet
2023
Élaboration du projet de rénovation
Fin 2023
Début du chantier
Décembre 2024
Réception des travaux
Chiffres clés
Surface rénovée 3182 m²
Économies d’énergie visées 40 %
Au sein de l’école 359 élèves
A retenir
Forte réduction de la consommation énergétique grâce à des solutions innovantes : isolation biosourcée, panneaux photovoltaïques et végétalisation
Démarche inclusive impliquant les élèves et les habitants tout au long du projet
Impact positif sur le confort des élèves et la performance énergétique de la commune
Montage du projet
- Prêt via le dispositif Intracting – 10 ans : 3 M€
- Autofinancement : 1,7M€
- Subventions : 648 000€
- Coût total du projet : 5,4 M€
- Part du coût total du projet financée : 55 %
Zoom
Albertville : une école au cœur de la transition énergétique
Construit dans les années 1960, le groupe scolaire du Val des Roses nécessitait une rénovation énergétique d’envergure. Celle-ci devait non seulement améliorer l’efficacité énergétique de l’établissement, mais aussi offrir un environnement plus agréable et durable à ses 359 élèves. Dans cette optique, la ville d’Albertville, en partenariat avec la Banque des Territoires, a mobilisé des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.
L'objectif principal du projet ? Atteindre une réduction de 40 % de la consommation énergétique du bâtiment scolaire. Pour y parvenir, les travaux ont porté sur plusieurs aspects majeurs :
- l’isolation thermique des façades, avec des matériaux biosourcés (laine de roche et laine de bois) adaptés aux spécificités du bâtiment pour une performance optimale ;
- la modernisation des menuiseries – le remplacement des fenêtres a permis de limiter les déperditions énergétiques ;
- l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire une énergie propre et locale, et ainsi diminuer l’empreinte carbone du groupe scolaire ;
- la végétalisation – des toitures et une cour végétalisées ont été conçues pour renforcer le confort thermique en été et améliorer la qualité de l’air.
Un projet aligné avec les engagements de la Banque des Territoires
Ces actions traduisent un engagement clair d’Albertville pour des infrastructures scolaires à la fois performantes et résilientes. Elles s’inscrivent également dans la continuité de l’engagement de la Banque des Territoires aux côtés des collectivités, pour accompagner leurs projets de transformation énergétique. Nous proposons ainsi des solutions de financement pour la transition écologique. Explorez nos offres !
Financement de la rénovation énergétique : EduRénov, un programme conçu pour vous accompagner
Le projet de rénovation de l'école du Val des Roses a bénéficié du soutien du programme EduRénov, une initiative phare de la Banque des Territoires dédiée à la rénovation énergétique des écoles. Ce programme propose des financements adaptés ainsi qu’un accompagnement technique pour structurer et piloter le projet. Dans le cadre de cette rénovation, un prêt de 3 millions d’euros a été accordé via le dispositif Intracting.
EduRadar : piloter vos projets vers une rénovation responsable et impactante
L’évaluation des impacts sociaux et environnementaux du projet a été facilitée par EduRadar, un outil intégré à EduRénov et élaboré avec les partenaires du programme. Il prend notamment en compte 6 dimensions :
- la gestion de projet ;
- l’étude du bâtiment et des besoins ;
- la performance énergétique et environnementale ;
- l’adaptation climatique ;
- le confort et la qualité ;
- l’usage des bâtiments.
EduRadar a permis d’orienter les choix techniques en adéquation avec la Charte de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.
Une mobilisation locale pour un impact durable
Un élément clé de ce projet a été l’implication des différents acteurs locaux, notamment les élèves et leurs familles.
Les élèves ont pu visiter le chantier et participer à des ateliers pédagogiques sur les matériaux utilisés, ce qui a renforcé leur sensibilisation aux enjeux environnementaux. De leur côté, les parents ont été informés tout au long du projet via des QR codes disposés autour du chantier.
Cette démarche participative a permis de renforcer l’adhésion au projet et de mobiliser la communauté autour des bénéfices attendus.
Résultats et perspectives
Dès la fin des travaux principaux en décembre 2024, les bénéfices du projet seront mesurables. Ils incluront :
- une réduction de la consommation énergétique de 40 %, contribuant à réduction de l'empreinte environnementale ;
- une amélioration notable du confort des élèves et du personnel, favorisant de meilleures conditions d’apprentissage ;
- une initiative exemplaire en faveur de l’écologie, illustrant l’engagement d’Albertville pour un avenir plus durable.
Avec l’achèvement de la végétalisation de la cour en 2024, le groupe scolaire du Val des Roses sera un modèle d’infrastructure scolaire adaptée aux défis environnementaux et sociaux. Ce projet souligne la pertinence des partenariats entre les collectivités locales et la Banque des Territoires dans la transformation durable des territoires.
Vous disposez, vous aussi, d’un projet de rénovation pour votre commune ? Parlons-en !
Créée dans les années 1960, l’école du Val des Roses n’avait jamais bénéficié d’une rénovation d’ampleur. Ce projet, très attendu, vise une réduction de 40 % de la consommation énergétique tout en repensant les espaces pour améliorer la circulation des élèves.
Les acteurs
Partenaires du projet
Maître d’oeuvre : Cabinet Patriarche
LLC & Associés Avocats