Une réalisation Banque des Territoires

École Louis Pasteur à Lompret (59) : une rénovation énergétique complète au service des élèves

La commune de Lompret, avec le soutien du programme EduRénov, a mené à bien une rénovation énergétique complète du bâtiment scolaire Louis Pasteur, datant de 1980.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface rénovée 1123 m²

Économies d’énergie visées 61 %

Nombre d’élèves au sein de l’école 170

A retenir

Réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO₂ du bâtiment scolaire grâce à des solutions durables

Participation active des habitants et des familles, pour un projet transparent et inclusif

Optimisation des coûts énergétiques, soutenue par un financement structuré et diversifié

Montage du projet

  • Nature de l’intervention BdT : Edu Prêt de 1,400 M€ sur 25 ans
  • Montant total du projet : 3,2 M€
  • Subventions : 1,067 M€
  • Fonds propres : 785 000 €

Zoom

Rénovation complète de l’école Louis Pasteur : combiner performance énergétique et confort des usagers 

L’école Louis Pasteur, construite en 1980, est un bâtiment clé de la vie éducative à Lompret, une petite commune de 300 habitants située dans les Hauts-de-France. Pourtant, au fil des années, le bâtiment scolaire a révélé des lacunes importantes en matière de performance énergétique, devenant le principal consommateur d’énergie parmi les infrastructures communales. En 2018, un diagnostic approfondi a confirmé l’importance d’intervenir.

C’est dans ce contexte que le projet de rénovation énergétique a vu le jour, soutenu par la Banque des Territoires à travers le programme EduRénov. Cette initiative nationale vise à accompagner les collectivités dans la transition écologique de leur patrimoine scolaire, tout en répondant aux besoins actuels des usagers.  

Un projet de rénovation ambitieux et nécessaire

La rénovation de l’école Louis Pasteur s’est inscrite dans une démarche complète, allant bien au-delà des enjeux énergétiques. En effet, elle a été l’occasion de repenser en profondeur les usages et l’aménagement du bâtiment. Les travaux ont inclus :

  • l’isolation complète intérieure et extérieure, pour mieux contrôler la consommation énergétique ;  
  • l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux, permettant d’assurer une qualité d’air optimale tout en minimisant les pertes de chaleur ;  
  • le remplacement des anciennes menuiseries par des vitrages à contrôle solaire, pour réduire les pertes thermiques en hiver tout en limitant les surchauffes estivales ;  
  • l’installation de préaux et toitures adaptés pour créer des ombrages naturels ;  
  • la végétalisation de la cour, transformant cet espace en un lieu propice à la biodiversité et au bien-être des élèves.

L’objectif global était ambitieux : atteindre une économie d’énergie de 61 %. Pour relever ce défi de rénovation, une collaboration étroite entre les équipes d’ingénierie, d’architecture et de paysagisme était nécessaire.  

Une gestion participative et inclusive

Le projet s’est démarqué par son caractère participatif. La mairie a instauré une commission extramunicipale. Cet espace de dialogue réunissait des élus, mais aussi des représentants des parents d’élèves et du personnel enseignant et municipal. Ce modèle collaboratif a permis de :

  • mieux expliquer les enjeux techniques et financiers du projet ;  
  • garantir une adhésion collective autour des décisions prises ;  
  • préparer les familles aux impacts du chantier, notamment le déménagement temporaire de l’école.

Bien que les travaux aient accumulé 10 mois de retard, les réunions publiques et les sessions d’information ont permis de maintenir la transparence et de rassurer les habitants sur la gestion du chantier.

En parallèle, une solution innovante de financement de cette rénovation énergétique a été mise en œuvre grâce au soutien de la Banque des Territoires et d’autres partenaires institutionnels. Le montage financier du projet comprend :

  • un Edu Prêt sur 25 ans ;  
  • des subventions totalisant 1,067 M€, financées par la Métropole européenne de Lille, le département du Nord, la DSIL, et la DETR ;  
  • une contribution autofinancée par la commune à hauteur de 785 000 €.

Des bénéfices concrets pour la commune de Lompret

Sur le plan énergétique, les économies prévues atteignent 61 %, réduisant fortement le montant de la facture énergétique de la commune. Sur le plan environnemental, les améliorations réalisées contribuent à réduire l’empreinte carbone locale et à adapter l’infrastructure aux défis climatiques. Elles profitent enfin aux élèves et enseignants, qui bénéficient désormais d’un environnement plus confortable.

Avec l’ajout d’une nouvelle classe prévu à la réouverture de l’école, ce projet s’intègre dans une stratégie municipale plus large, en lien avec le développement par la mairie d’un nouveau quartier durable qui comprend 120 logements respectant des normes environnementales. Cette initiative permettra non seulement de dynamiser le territoire, mais aussi de garantir la pérennité des investissements réalisés dans l’école.

Une démarche durable exemplaire

En inscrivant cette rénovation scolaire dans le cadre du programme EduRénov, la commune de Lompret a démontré que les enjeux environnementaux et éducatifs peuvent être traités de manière complémentaire. Cette belle réussite confirme l’importance d’une approche globale, où la durabilité, l’implication citoyenne et l’innovation technique s’allient pour transformer durablement nos territoires.

Nous avons réalisé un diagnostic énergétique des bâtiments de la ville en 2018. Il est apparu que l'école Louis Pasteur était prioritaire car elle était la plus énergivore. L'objectif était de réaliser une rénovation énergétique performante, mais aussi de repenser complètement le bâtiment et ses usages.

Hélène Moeneclaey, Maire de Lompret

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

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