Archives

Hébergement - Bilan hiver 2012-2013 : 58% des demandes d'hébergement n'ont pu être satisfaites

La Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) publie son bilan hivernal 2012-2013 sur l'hébergement, réalisé auprès d'un échantillon de 37 départements. Les résultats en sont inquiétants. La Fnars avait déjà tiré la sonnette d'alarme lors de la dernière édition de son "Baromètre du 115", le numéro d'appel d'urgence pour les sans-abri, publiée juste avant la fin de l'hiver (voir notre article ci-contre du 19 mars 2013). Celui-ci pointait une forte dégradation de la situation de l'hébergement d'urgence, avec une hausse des refus d'hébergement de 80% par rapport à l'hiver précédent. Le bilan hivernal, qui prend davantage de recul, confirme ces premières impressions.

Le dispositif n'est plus en mesure de faire face

Les chiffres montrent ainsi "que la précarité progresse sur les territoires et que le dispositif d'hébergement ne parvient pas à y faire face". Cette situation s'explique essentiellement par une hausse de 31% des demandes d'hébergement, conséquence d'"une dégradation de la situation sociale, dans un contexte de crise économique et sociale mondiale". Si la majorité des demandes continue d'émaner d'hommes isolés, la Fnars observe aussi une forte progression (+42%) des celles des familles. Les demandes de personnes étrangères - en demande d'asile, déboutées du droit d'asile ou en attente de titre de séjour - sont également en forte hausse : +53% pour celle émanant de ressortissants hors Union européenne, contre seulement 19% pour les ressortissants de l'Union.
Conséquence de ces évolutions : le dispositif d'hébergement n'est plus en mesure de faire face, malgré une augmentation du nombre de places proposées. Au total, 58% des demandes formulées auprès du 115 n'ont pas donné lieu à un hébergement durant l'hiver 2012-2013. Ce taux de non-hébergement monte à 62% pour les ressortissants étrangers hors UE et à 75% pour les ressortissants d'un pays de l'Union. Le nombre de ces demandes sans solution augmente de 54% par rapport à l'hiver 2011-2012. Ce taux est toutefois légèrement inférieur à celui affiché par le dernier baromètre du 115, calculé sur des données partielles avant la fin de l'hiver (voir notre article ci-contre du 19 mars 2013). Par ailleurs, le bilan 2012-2013 indique que "plus de 20.000 personnes, sur les 50.000 qui ont sollicité le 115 cet hiver, ont eu une réponse systématique négative à leurs différentes demandes d'hébergement" (principalement des familles et des hommes seuls).

Une chronicisation des personnes dans l'urgence

Cet engorgement se traduit par un recours accru à l'hôtel (+23%), notamment pour loger les familles. Dans ces conditions, la Fnars considère que "le principe d'accueil inconditionnel, pourtant inscrit dans la loi [article L.345-2-2 du Code de l'action sociale et des familles, Ndlr], est de moins en moins effectif". Il en est de même pour le principe de continuité de l'hébergement, avec la remise à la rue de personnes hébergées. Enfin, l'étude relève que "de plus en plus de 115 pratiquent l'alternance de l'aide pour héberger plus de personnes, mais pour des séjours de courtes durées".
La Fnars s'inquiète aussi de la "chronicisation" des personnes dans l'urgence. Elle en veut pour preuve que 54% des personnes ayant sollicité le 115 cet hiver étaient déjà connues avant novembre 2012 et que 12% des appelants cet hiver avaient déjà appelé l'hiver précédent. Selon la Fnars, "ils constituent pour la plupart ce que certains qualifient 'd'indésirables' qui essuient les refus des structures d'hébergement. Chronicisés à la rue, leur état psychique et sanitaire se dégrade fortement".
Enfin, la Fnars, comme d'autres associations, se montre toujours aussi sceptique sur les "dispositifs territoriaux de sortie de l'hiver" (voir notre article ci-contre du 15 février 2013). Avec la fermeture progressive de certaines places à la fin de l'hiver, le taux des refus d'hébergement continue en effet de progresser : 56% en mars 2013 et 66% en avril. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis