Accessibilité - Belles pratiques et bons usages en matière d'accessibilité de la cité : les lauréats 2014
Pour la deuxième année, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et le ministère du Logement et de l'Egalité des territoires ont récompensé onze initiatives, dans le cadre de l'appel à projets "Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité". Onze initiatives sélectionnées parmi 165 dossiers par un jury national présidé par la déléguée ministérielle à l'accessibilité.
Inscrit dans la loi du 11 février 2005, ce recueil regroupe les réalisations "dont l'exemplarité justifie une capitalisation, un retour d'expérience et une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l'accessibilité". L'édition 2013 du recueil s'est attachée à valoriser des réalisations exemplaires qui améliorent les conditions de vie et de déplacement des personnes âgées et des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le choix s'est particulièrement porté sur des réponses innovantes au plan local et sur des "petits plus" qui facilitent la vie de tous, au travers de quatre grandes catégories.
L'université catholique de Lille, aménageur d'Humanicité
Dans la catégorie "démarche locale", la communauté urbaine de Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ont été récompensées pour la mise en place d'un schéma directeur de la voirie et des espaces publics (Sdave). La ville de Strasbourg a été récompensée pour son traitement de la chaîne du déplacement, le syndicat mixte du Pays Thouarsais pour son "programme inclusif" de sport et de loisirs.
Toujours dans la catégorie "démarche locale", le jury a récompensé l'université catholique de Lille qui s'est improvisée aménageur d'espace public pour créer "Humanicité", un quartier "accessible à tous" à Lomme, réalisé en partenariat avec les communes et les collectivités des environs.
La ville de Paris a été retenue dans la catégorie "amélioration du cadre de vie" pour avoir choisi d'installer un unique modèle de sanisette, gratuit et accessible à tous les types de handicap (barre d'appui, messages vocaux, dimensions adaptées aux fauteuils roulants etc.) lorsque s'est posée la question du renouvellement du parc. L'association Entreprendre en Roannais-Forez a quant à elle été récompensée pour des prototypes de salle de bains et de cuisine adaptées, nés de la "synergie" entre des artisans, designers et entreprises qui ont travaillé en réseau.
A Saint-Méloir-des-Ondes, tous les commerces sont accessibles
Deux "belles réalisations" seront également dans le recueil : la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics de la commune de Saint-Méloir-des-Ondes (3.700 habitant, Ille-et-Vilaine) qui a soigné tout particulièrement le traitement des interfaces voirie/ERP (établissement recevant du public) de manière à ce que tous les commerces et les services situés en cœur de ville soient accessibles (à noter que la mairie a assumé elle-même les coûts de rénovation d'établissements privés), et la mise en accessibilité de la médiathèque de la communauté d'agglomération du Beauvaisis.
Quatrième catégorie, les "nouvelles approches, nouveaux regards" ont récompensé Angers Loire Métropole et son service accueil logement (qui recense l'offre de logements adaptés), et l'association "Ciné-ma différence" qui organise des séances de cinéma tous publics.
Le prix "Coup de cœur" a été attribué à la communauté d'agglomération castelroussine (Châteauroux) pour le traitement de sa voirie et le travail sur les points d'arrêt transport bus (216 arrêts de bus – les plus fréquentés - seront mis en accessibilité d'ici 2015, sur un total de 443).
La remise des prix s'est déroulée, vendredi 13 juin 2014, en clôture des 6es Assises nationales de l'accessibilité, au salon Autonomic Paris 2014.