Archives

Téléphonie mobile - Antennes-relais : appel à candidatures pour expérimenter un abaissement du seuil d'exposition

Le secrétariat d'Etat à l'Ecologie vient de lancer un appel à candidatures en direction des communes afin d'expérimenter l'abaissement de l'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais de téléphonie mobile. "Pour postuler, les communes pourront remplir, après lecture d'un document d'information sur les expérimentations menées sur le terrain, un questionnaire de candidature en ligne", indique le ministère du Développement durable. "Les communes et les communautés (urbaines, de communes ou d’agglomération) peuvent se porter candidates, à condition que les communes d’une même communauté coordonnent leur candidature en une unique candidature, qui sera celle de la communauté", précise également le ministère. Les communes et communautés se portent candidates pour les deux volets des expérimentations : à la fois pour l’abaissement de l’exposition et pour la concertation. Dix à vingt communes ou communautés seront retenues pour les expérimentations sur l’abaissement de l’exposition des antennes existantes. Cinq communes ou communautés seront retenues pour les expérimentations sur la concertation et l’information, s’inscrivant dans la perspective de l’implantation de nouvelles antennes. L'appel a débuté le 17 septembre et s'achèvera le 31 octobre.
"Les différentes modélisations et expérimentations [...] et la concertation seront menées entre novembre 2009 et avril 2010", précise le comité opérationnel présidé par le député PS François Brottes (Isère), chargé de "définir et d'expérimenter de nouvelles procédures de concertation et d'information locales lors des projets d'implantation d'antennes-relais de téléphonie mobile". Ce comité, installé le 7 juillet 2009 par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, pour mettre en oeuvre les mesures prises lors de la table ronde sur les radiofréquences qui s’est tenue en mai dernier, dispose d'un budget d'un million d'euros alloué par l'État. La sélection des communes sera opérée d’ici novembre. Les villes de Tourcoing et Vincennes se sont déjà portées candidates. Le 11 août dernier, l'opérateur de téléphonie mobile s'était vu interdire par la justice l'installation d'une antenne-relais sur le toit d'un immeuble parisien.

 

Catherine Ficat

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis