Archives

Grenelle des ondes - Antennes-relais : les grandes villes candidates pour l'abaissement des seuils d'émission

Les maires de grandes villes, sont sortis satisfaits par "la teneur des débats" du Grenelle des ondes qui a débouché sur un rapport, lundi 25 mai. Mais ils demandent à présent des "actes concrets" au gouvernement. L'AMGVF (Association des maires de grandes villes) répond présente à l'une des principales préconisations du rapport concernant les antennes-relais, à savoir l'expérimentation dans des villes volontaires de l'abaissement des seuils d'émission. La ville de Grenoble, administrée par Michel Destot, le président de l'AMGVF, s'est d'ores et déjà portée candidate, lundi, pour cette expérimentation qui "serait pilotée par l'Etat avec un cadre que l'AMGVF souhaite voir explicité par le gouvernement", indique un communiqué de l'association. L'expérimentation qui doit permettre de vérifier la faisabilité technique d'un tel abaissement des seuils, sans perturber la couverture, doit "associer largement habitants, associations, opérateurs et élus", demande encore l'AMGVF.
La question des antennes-relais reste toujours aussi délicate. Les associations n'ont pas obtenu l'abaissement des seuils réglementaires. Alors que la justice a ordonné le démontage de plusieurs antennes, la secrétaire d'Etat à l'écologie  Chantal Jouanno a de nouveau évoqué "la possibilité de suspendre" leurs implantations, sans préjuger des résultats des deux grandes études française et internationale attendues pour l'automne. Mais une telle décision nécessiterait "un arbitrage interministériel", a-t-elle reconnu. Le Grenelle est en effet conduit sous l'égide de trois ministres : Chantal Jouanno (Ecologie), Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Roselyne Bachelot (Santé).

 

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis