Archives

Petite enfance / Education - Accueil des jeunes enfants : la France parmi les pays de l'OCDE qui investissent le plus

"La France est l'un des pays qui investit le plus dans les structures formelles d'accueil et d'éducation du jeune enfant", selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "mais peu de données comparatives détaillées existent pour savoir dans quelles conditions et sur quels aspects l'éducation et l'accueil des jeunes enfants sont les plus bénéfiques pour l'enfant."
A l'occasion de la remise des Girafes Awards 2015 - des prix visant à valoriser la créativité des professionnels de la petite enfance (voir l'encadré ci-dessous) -, l'OCDE a publié le 16 janvier 2015 une note intitulée "Chiffres clés sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants en France".

Accueil et éducation des jeunes enfants : seuls 8 pays sur 34 y consacrent plus de 1% de leur PIB

On y apprend que la France fait partie des pays qui s'appuient le plus sur des modes de garde formels pour les plus jeunes enfants – jusqu'à 2 ans –, avec un taux de participation de 48% en 2010, contre une moyenne de 33% pour les 34 pays de l'OCDE ; "ces taux sont supérieurs à 50% uniquement en Corée, au Danemark, en Islande, en Norvège et aux Pays-Bas". La France est aussi "l'un des quelques pays (avec la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Islande, la Norvège) où la scolarisation à l'âge de 3 et 4 ans est généralisée".
Notre pays est ainsi l'un de ceux qui investit le plus de fonds publics à l'accueil des jeunes enfants et à l'éducation pré-primaire : 1,24% du PIB en 2011, contre une moyenne de 0,8% pour les pays de l'OCDE. "Seuls sept autres pays y consacraient plus de 1% de leur PIB en 2009 (le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la Suède)." 
Assez logiquement, la participation financière des parents à la garde de leurs enfants s'élève à 20% du salaire moyen en France en 2012, pour un enfant de deux ans gardé à temps plein, contre une moyenne des pays de l'OCDE de l'ordre de 27%. 

Trois projets de l'OCDE pour évaluer la qualité  

Sur l'utilisation et la comparaison des données disponibles au niveau international, l'OCDE appelle à la prudence étant donné la diversité des systèmes d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. Il existe en effet "un large éventail d'approches selon les pays pour distinguer l'accueil des jeunes enfants de l'éducation pré-primaire". Et les pays qui, comme la France, distinguent formellement ces deux activités font plutôt figures d'exception parmi les pays de l'OCDE ; c'est le cas de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Turquie.
Considérant que la qualité de l'accueil et de l'éducation des jeunes enfants a "un impact positif à long terme sur le développement et l'apprentissage des enfants, la réussite scolaire, y compris pour les plus démunis, et, plus tard, sur l'accès au marché de l'emploi et la mobilité socio-économique", l'OCDE entend développer ses travaux sur le sujet. Sont prévues notamment une "évaluation des résultats cognitifs et non-cognitifs des enfants" – sorte de Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) adaptée aux jeunes enfants -, une "étude sur les transitions entre l'Eaje [établissements d'accueil du jeune enfant] et l'école primaire" et une "enquête internationale auprès des personnels des services de l'EAJE". Ce dernier projet est destiné à "mieux comprendre et comparer leurs caractéristiques, leur développement professionnel et la qualité des environnements pour l'apprentissage et le bien-être", avec une première "étude pilote" prévue pour 2015-2016.

Caroline Megglé

Les Girafes Awards : le jeu pour stimuler la créativité, le travail en équipe et l'implication des parents

Organisés par l'entreprise "Des idées pour grandir", sous l'égide de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et en partenariat avec l'OCDE, les " Trophées des Girafes Awards 2015" visent à encourager la créativité, le travail en équipe et l'implication des parents dans les "multi-accueils, micro-crèches, jardins d'enfants, RAM, MAM, RAP [relais et maisons d'assistants maternels et parentaux], centres maternels". Les professionnels "inventent, en équipe, dans leurs structures un jeu innovant qui réunit le 'trio' (enfant-parent-professionnel) et met en scène des bonnes pratiques de communication, de partage, de solidarité, de créativité et d'imagination."
Remis le 16 janvier 2015, les prix de cette deuxième édition ont distingué des jeux inventés sur le thème des "rencontres avec la nature". Par exemple : un "parcours sensoriel pour développer la motricité globale, favoriser l'autonomie et la découverte de nouvelles sensations naturelles" (RAM des Monts de Châlus, Limousin), une "boîte nature qui se remplit par saison de produits naturels de la région par un jeu d'encastrement d'oranges séchées, bâtons de cannelle, brindilles…" (multi-accueil mutualiste Harmonie Atlantique, Pays de la Loire), ou encore "un jeu de coopération" opposant "tous les enfants contre Mirabello l'asticot qui veut grignoter les fruits que les enfants destinent à la composition d'une tarte" (multi-accueil La Farandole à Lunéville, Lorraine).
A noter que l'équipe de "Des idées pour grandir" organisera également du 9 au 13 mars prochains une "grande semaine de la petite enfance" pour renforcer le lien entre enfants, parents et professionnels autour du jeu.  

C. Megglé

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis