Villeneuve-de-Berg partenaire d’une coopérative foncière (07)
Si la politique de revitalisation de la commune de Villeneuve-de-Berg utilise des outils éprouvés, comme le programme Petites villes de demain ou une OPAH-RU, elle recourt également à un partenariat avec la coopérative foncière Villages Vivants, qui l’accompagne dans ses projets.
Au Moyen Âge, Villeneuve-de-Berg était une cité prospère du Vivarais, protégée par de hauts remparts. Ses commerçants et artisans assuraient son développement économique et la création d’un patrimoine architectural aujourd’hui encore admirable. Un patrimoine et des activités auxquels les élus entendent redonner du lustre, en lançant un programme complet de revitalisation : « Nous avons pris appui sur les ateliers de territoires mis en place par l’État en 2020 et 2021 pour accompagner les projets des communes, note Sylvie Dubois, maire de la ville. Notre objectif est de lutter contre la fuite des activités, surtout celles des commerces vers la périphérie, et de vivifier notre centre ancien. » Ces ateliers, qui regroupaient plusieurs partenaires tels que le Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE), les architectes des bâtiments de France (ABF), l’intercommunalité et un bureau d’études, ont permis d’établir un diagnostic complet pour ce qui concerne les mobilités, l’état du bâti, la vacance… Dans la foulée, Villeneuve-de-Berg a pris une participation dans la coopérative Villages Vivants, et avec sa communauté de communes, elle s’est inscrite dans le programme Petites villes de demain (PVD).
Des points faibles et des atouts
La coopérative est une foncière solidaire qui rachète et rénove des locaux d’activités ayant un impact positif pour les habitants et les territoires. « Nous avons vite compris qu’elle pouvait nous aider dans notre projet de revitalisation », explique la maire. Et la commune a, en effet, besoin d’aide pour remédier aux difficultés que sont l’insalubrité et la vacance de nombreux logements et commerces (lire encadré), et à la nécessaire requalification des espaces publics. Mais elle a aussi des atouts. Située entre Aubenas et la vallée du Rhône en bordure de la nationale 102, Villeneuve-de-Berg est proche de deux bassins d’emplois très dynamiques et son hôpital de 380 lits concourt à renforcer son attractivité. D’ailleurs, sa population progresse d’un peu plus d’un pour cent par an et des opérations immobilières privées en centre bourg commencent à voir le jour.
Un premier projet avec Villages vivants
C’est dans ce contexte que Villages Vivants a racheté, pour le restructurer, un local commercial vacant. D’environ 100 m2, il pourra accueillir deux ateliers d’artisans, des bureaux partagés et un espace de vente. Deux porteuses de projet, qui avaient précédemment contacté la mairie pour s’implanter dans la commune, vont démarrer leur activité de céramiste et de cordonnerie dans ce local au printemps 2023. Situé en secteur patrimonial remarquable (SPR), ce local donne sur la halle couverte en cours de requalification avec l’aide des ABF. Deux nouveaux commerces y ont ouvert leurs portes récemment. La maire de Villeneuve-de-Berg souhaite que ces installations « jouent un rôle moteur et en amènent d’autres dans un futur proche ».
Des loyers attractifs
Ces locaux loués aux artisans par Villages Vivants sont proposés à des tarifs très bas, de manière à laisser le temps aux entrepreneurs de consolider leur activité. Les loyers seront progressivement augmentés, en fonction des évolutions positives du chiffre d’affaires de ces ateliers.
L’étude des projets de la commune avec Villages Vivants est assurée par le chef de projet PVD, l’adjoint au maire en charge du développement économique (compétence de l’intercommunalité) et la directrice générale des services. La coopérative propose également des formations pour accompagner la commune dans son programme de revitalisation. Ce programme compte également une opération programmée d’amélioration de l’habitat - renouvellement urbain (OPAH-RU), lancée avec la communauté de communes Berg-et-Coiron. La ville a aussi pris une participation dans une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour s’impliquer davantage dans la maîtrise du foncier sur le territoire communal.
Envoyer des signaux positifs
Les différentes actions programmées ne seront pas de trop « pour rattraper le temps perdu et le manque d’investissements qui a longtemps perduré », analyse la maire. « Je suis très satisfaite du partenariat avec Villages Vivants, qui nous aide à envoyer des signaux encourageants aux habitants aussi bien qu’aux investisseurs. »
En quelques chiffres
Avec 3 100 habitants Villeneuve-de-Berg est la ville centre de la communauté de communes Berg-et-Coiron qui compte 13 communes pour près de 8 000 habitants. Son hôpital emploie 400 personnes et la ville accueille au total 900 élèves, de la maternelle à la formation de jeunes adultes. En 2018, la vacance des logements sur la commune s’élevait à 14,2 % et se concentrait principalement en centre bourg. Le taux de locaux commerciaux « d’apparence inactifs » est estimé à 39 %. Quant au budget du programme PVD (2022-2026), il atteint 18,2 millions d’euros, dont 2,9 m € sont pris en charge par la commune et autant par la communauté de communes. La maire de Villeneuve-de-Berg précise que la Banque des Territoires s’est engagée à hauteur de 51 000 euros, via une convention d’appui à l’ingénierie.
Commune de Villeneuve-de-Berg
Nombre d'habitants :
Sylvie Dubois
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.