Archives

Environnement - Veolia remporte le marché de l'eau du Grand Lyon

Veolia Environnement a annoncé ce 14 janvier avoir été retenu par le Grand Lyon pour gérer son réseau de production et de distribution d'eau potable, un contrat de 660 millions d'euros sur huit ans. Le groupe français était pressenti pour remporter ce contrat qui prendra effet au 3 février 2015 au travers d'une société dédiée, "Eau du Grand Lyon", et s'accompagnera de 55 millions d'euros d'investissements. Le Conseil du Grand Lyon avait décidé fin 2012 de confier à nouveau la distribution de l'eau au secteur privé à partir de 2015, cette fois via une délégation de service public unique. Alors que l'assainissement de l'eau est resté en régie publique, Veolia Eau avait été sélectionné en novembre par une commission d'élus de tous les groupes politiques. La Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement) et la Saur étaient aussi en lice pour le renouvellement du contrat de distribution de l'eau.
Le Grand Lyon, dans son nouveau périmètre, est le deuxième service d'eau potable en France par la population desservie, avec 1,3 million d'habitants pour 54 communes. Veolia détenait déjà plus de 80% du précédent marché, conclu en 1987, qui couvrait 33 communes. L'appel d'offres avait pour objectif "une baisse du prix de l'eau d'environ 20%" et une "consolidation du réseau", avec un meilleur travail de détection des fuites. Veolia s'est engagé à baisser "de 24%" le prix de l'eau, avait indiqué en novembre le socialiste Gérard Collomb, président du Grand Lyon.
Ainsi, le service bénéficiera d'un centre de pilotage intégré "capable de proposer une traçabilité totale de l'eau et une exploitation en toute transparence", a précisé l'entreprise dans un communiqué. Veolia mettra en oeuvre l'installation de 5.500 capteurs de localisation des fuites pour une surveillance en continu des 2.000 km de réseaux les plus sensibles, et 500 capteurs mobiles pour un programme de recherche de fuites actif sur 800 km de réseau. La firme vise des objectifs de rendement du réseau de 85% fin 2016 et 87% en 2018. Un nouveau service de télérelevé sera aussi proposé aux 400.000 abonnés du réseau pour pouvoir consulter leur consommation journalière sur Internet, être informés rapidement (mail, SMS…) en cas de consommation anormale et disposer d'une facturation sur les volumes réellement consommés.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis